Passer au contenu

HomePod mini : un « nouveau » coloris mais pas d’Apple Intelligence

Quatre ans après son lancement, le HomePod mini accueille une minuscule nouveauté matérielle : la version noire passe du « gris sidéral » à « minuit ». Impossible de dire la différence entre les deux sans les avoir sous les yeux. Mais ce changement pourrait bien en cacher un autre, plus important.

Surprise ! Apple a lancé aujourd’hui un « nouvel » HomePod mini qui n’a de réellement différent que sa couleur, et encore : « minuit » est tout de même très, très proche du précédent « gris sidéral ». Le changement, c’est que le tissu « mesh » de la petite enceinte est désormais composé à 100 % de plastique recyclé (les autres coloris, c’est 90 %).

Aucune amélioration matérielle en quatre ans

Pour le reste, le prix (109 €) et les fonctions sont les mêmes. Apple a tout de même trouvé le moyen de réduire le nombre de mois d’essai gratuits à Apple Music : hier, pour l’achat d’un HomePod mini, on repartait pour 6 mois d’Apple Music sans frais ; aujourd’hui, c’est uniquement 3 mois. Il n’y a pas de petit profit…

Si ce coloris est anecdotique, l’annonce pourrait bien confirmer que la gamme de HomePod mini ne recevra aucune amélioration matérielle dans les prochains mois, voire années. La petite enceinte, lancée en 2020, a simplement été rafraîchie l’année suivante avec de nouveaux coloris (bleu, orange et jaune, en plus du blanc et du noir, pardon, « gris sidéral »).

Homepod Mini Apple 2
« Minuit » à gauche, « gris sidéral » à droite. Si regardez bien. © Apple

Peu importe son coloris, le HomePod mini continue donc de fonctionner avec une puce S5 (la même que l’Apple Watch Series 5), ce qui est bien assez pour son fonctionnement actuel bien sûr… mais insuffisant pour Apple Intelligence. Mark Gurman, le fouineur de Bloomberg, avait d’ailleurs assuré que les HomePod (le modèle standard et le mini) n’auront pas droit aux fonctionnalités IA d’Apple.

Les enceintes n’ayant pas d’écran à proprement parler — il s’agit davantage d’indicateurs colorés —, la plupart des fonctionnalités d’Apple Intelligence n’ont aucun intérêt. À l’exception notable de Siri, qui va gagner de nombreuses capacités. Elles ne seraient pas inutiles sur un HomePod, notamment en matière de compréhension vocale.

Lire Apple Intelligence : Siri va prendre son temps pour devenir plus malin

Mais Apple Intelligence a besoin d’une puce costaude (A17 Pro ou M1 et plus récentes), et de 8 Go de mémoire vive. Les HomePod actuels sont très loin de ces spécifications techniques. Le rafraîchissement a minima du HomePod mini n’est pas de bon augure pour une intégration future dans cette gamme. Son avenir (et l’intégration d’Apple Intelligence) sera plutôt à chercher de cette future enceinte avec un grand écran intégré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *