Un souci pour poser un parquet ? Pour vous faire un « smoky eye » ? Ne cherchez plus, il y a Helpouts, un service d’assistance en ligne en vidéo permettant aux internautes de recevoir des conseils de professionnels lancé le 5 novembre 2013 par… Google.
Cette nouvelle plate-forme, disponible aussi sous Android, est pour le moment centrée sur huit catégories : l’art et la musique, l’informatique, l’éducation, la cuisine, le fitness, la beauté, la santé ou le jardinage. « Ce n’est que le début. Nous commençons à petite échelle et dans quelques domaines », explique Udi Manber, responsable du projet sur le blog de Google.
Gratuits ou pouvant dépasser les 240 dollars, ces services peuvent notamment aider à s’initier au yoga, à la guitare ou au français en mettant en contact un internaute et un autre internaute amateur de ce domaine, voire un professionnel. Selon Google, des entreprises telles que Sephora, Weight Watchers ou Rosetta Stone prodigueront des conseils via ce nouveau service. Mais si l’internaute n’est pas satisfait « il sera remboursé », assure Udi Manber.
Il s’agit de la troisième tentative du groupe américain de mettre sur pied un réseau d’experts en ligne après Google Answers et Google Knol, selon l’analyste Greg Sterling du cabinet Opus Research. Selon cet expert, la plate-forme Helpouts pourrait permettre à des entreprises de se faire connaître mais elle risque d’être concurrencée par des conseils en ligne disponibles notamment sur YouTube. Sur le site de partage de vidéos, les « How to » sont en effet légion. On y trouve des tutoriels proposant de vous aider à avoir de beaux abdos, à cuisiner du riz aussi bien que des conseils pour corriger les erreurs 3194, 20, 1600, etc dans iTunes. Et tous ces conseils sont gratuits.
A lire aussi :
Découvrez en images les nouveautés d’Android 4.4, paru le 5/11/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.