HealthKit, la plate-forme santé qu’Apple va lancer pour iOS 8, sera certainement l’une des plus grandes innovations de la firme à la pomme dans les mois à venir… si elle réussit à convaincre des acteurs de la santé de rejoindre son écosystème. Apple a ainsi annoncé avoir entamé des discussions avec différents professionnels.
Apple a ainsi contacté les hôpitaux Mont Sinaï à New York et Johns Hopkins à Baltimore ainsi que la clinique de Cleveland, grand centre médical de l’Ohio. L’entreprise serait aussi en discussion avec Allscripts, un spécialiste de l’enregistrement de données médicales.
Une question de confiance
Ces entrevues n’ont pour l’instant rien donné de concret, mais confirment la volonté de Cupertino de rassembler en un seul « lieu » les données (nombre de calories brûlées, rythme cardiaque, cycles de sommeil, tension, etc.) récoltées à ce jour par de nombreux acteurs, dont les fabricants de bracelets fitness, et de les rendre disponibles à la fois aux consommateurs et aux professionnels du secteur. Elle a d’ailleurs déjà signé un partenariat avec une prestigieuse clinique du Minnesota qui dispose d’une suite d’applis mobiles pour suivre ses patients.
Mais le succès d’HealthKit reste dépendant d’un élément clé : les patients et les professionnels auront-ils envie de confier des données santé à Apple ? Pour les convaincre, l’entreprise devra prouver que son système est extrêmement bien sécurisé afin qu’aucune information ne risque de se retrouver un jour sur le Net ou soit vendue à d’autres professionnels…
A lire aussi :
Philips s’associe à Salesforce dans la santé connectée, paru le 26/6/2014
Avec Google Fit, Android met un pied dans la santé, paru le 25/6/2014
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.