Passer au contenu

Les fondateurs de Siri veulent créer un assistant vocal personnel omniscient

Finies les réponses tronquées ou absurdes. Deux ingénieurs californiens proposent ViV, un système capable de répondre à n’importe quelle question posée d’une manière naturelle.

Les assistants vocaux comme Apple Siri, Google Now ou Microsoft Cortana sont pratiques, mais quand même un peu limités. La requête doit rester simple et factuelle (« Quel temps fera-t-il demain ? ») alors qu’on aimerait naturellement leur poser des questions plus complexes. Par exemple : « Où est-ce que je peux trouver un vin qui plaît à mon frère, sans qu’il soit trop cher ? ». 

Deux des trois créateurs de Siri ayant quitté Apple après le rachat – Dag Kittlaus et Adam Cheyer – se sont attaqués à ce type de problème et ont créé « Viv », un système qui serait capable de répondre à ce type de demandes. Voire même à n’importe quoi, comme ils le précisent dans Wired.

Créer du code à la volée

Leur idée est de prendre un moteur d’intelligence artificielle capable d’analyser de manière sémantique la parole, et de l’associer à une multitude de bases de données pour trouver la réponse. C’est plus sioux qu’il n’y parait, car il est très difficile selon eux de combiner plusieurs sources de données pour trouver une réponse. « Google Now peut vous dire où est né Abraham Lincoln. Il peut également vous donner la population d’une ville. Mais il ne répondra pas à la question : quelle est la population de la ville natale d’Abraham Lincoln. Il ne peut pas faire quelque chose si les développeurs ne l’ont pas explicitement programmé pour », explique Adam Cheyer dans Wired.

En occurrence, il existe déjà un moteur de recherche capable de répondre à précisément cette question, c’est Wolfram Alpha (nous avons fait le test). Mais ce dernier n’est pas vocal et ne délivre que des informations factuelles. Alors que Viv doit être un assistant personnel. Pour y arriver, le système – qui existe actuellement sous forme de prototype – serait capable « de créer son propre code à la volée » permettant de récupérer l’information demandée dans une multitude de sources de données connectées : réseaux sociaux, carnets d’adresses, e-commerçants, cartes, guides, etc.  Et s’il lui manque une variable, il posera automatiquement la question à l’utilisateur (comme par exemple le prix à partir duquel un vin est trop cher).

Une intelligence basée sur le partenariat

Evidemment, plus ces sources seront nombreuses, mieux le système sera précis dans ses réponses. L’un des challenges sera donc de nouer un maximum de partenariats pour rendre Viv aussi intelligent que possible. Selon eux, cette technologie permettrait même de créer à terme « un cerveau global » dans le cloud, capable de s’adapter à toute situation. A condition évidemment de bien interpréter le langage humain, sinon on récupère du gloubi-boulga à la sortie. D’un point de vue commercial, leur but est que Viv soit intégré dans n’importe quel appareil : PC, smartphone, tablettes, etc. Leur rêve, ce que Viv devienne l’interface naturelle de tous les objets connectés. On pourra enfin discuter avec son frigo comme avec un ami.

Source :

Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn