Passer au contenu

HDR : et si le prochain argument techno des fabricants de TV était du vent ?

La vidéo HDR est le nouvel argument vedette des futurs téléviseurs LCD. Mais nous avons constaté qu’il n’était pas obligatoire d’avoir un téléviseur compatible HDR pour profiter des améliorations d’image de cette technologie. Explications.

Les prochains téléviseurs haut de gamme seront capables d’afficher des images extrêmement lumineuses pour tirer parti des nouvelles sources vidéo HDR. Les fabricants de téléviseurs ont déjà préparé leurs arguments marketing imparables : il faudra avoir un téléviseur compatible HDR pour profiter de ces sources très spéciales, encodées avec une très forte dynamique. Il devra être capable de décoder la source et d’afficher l’image dans toutes ses subtiles nuances. Le lecteur Blu-ray devra aussi être compatible avec ces sources HDR. En bref : « il faut tout racheter »… Pas si sûr.

Standard fermé contre standard ouvert

Les géants de l’industrie de l’image préparent tous leur format HDR maison, en espérant qu’il gagnera la bataille des standards. Ainsi le format HDR de Dolby imposera une plateforme matérielle très spéciale pour être décodée, il faudra donc effectivement « tout racheter ». Mais d’autres formats HDR en compétition sont dits « ouverts ». C’est l’un de ces formats qui nous a été présenté par Philips en démonstration. Ce format, pour l’instant inconnu, ne nécessite pas de plateforme matérielle spéciale, et peut être décodé en logiciel, à condition que la puce de décodage soit assez puissante. C’est donc surtout le décodage de la vidéo qui est en jeu, et moins les capacités d’affichage du téléviseur. Démonstration.

Le marketing du rachat

Sans trop le vouloir, Philips nous a prouvé que les téléviseurs dits « HDR » ne seront pas forcément indispensables pour profiter des améliorations visuelles d’une source HDR. Lors de la démonstration, deux téléviseurs classiques (non HDR) affichaient la version classique (à gauche) et la version HDR (à droite) d’un même film, The Great Gatsby

La source HDR a fait l’objet d’un mastering spécial, réalisé sur un écran HDR très lumineux. Résultat… le bénéfice visuel était déjà flagrant sur ces deux écrans très classiques : une image beaucoup plus lumineuse, avec un contraste bien mieux maîtrisé, plus de détails et des couleurs beaucoup plus vives… La source HDR était toutefois décodée par un lecteur externe.

Un téléviseur HDR permettra juste d’avoir des zones lumineuses plus intenses (voire totalement éblouissantes, à la limite de la gêne visuelle, selon nos premiers essais) avec des noirs tout aussi profonds, et une gamme de couleurs plus large (surtout grâce au Quantum Dot).

Le constat est donc simple : si les fabricants vous pousseront à acheter un téléviseur HDR, il est clair que la majeure partie de l’amélioration d’image dépend tout d’abord du mastering de la source vidéo. À croire que les précédents mastering étaient vraiment d’une qualité déplorable… !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier