L’information ne vous aura pas échappé : une grève nationale, initiée pour sauvegarder le régime des retraites, va avoir lieu à partir de mercredi 22 septembre 19 heures jusqu’au 24 septembre 8 heures. Le mouvement va toucher les écoles, les crèches, les hôpitaux et, secteur concernant une grande partie de la population, les transports en commun.
Pour connaître l’ampleur des perturbations et organiser vos déplacements en conséquence, voici une liste de sites et d’applications mobiles qui vous aideront à ne pas rester bloqué en cette journée qui s’annonce bien noire dans les transports.
Pour les usagers des transports en commun :
www.infolignes.com
C’est le site mis en place par la SNCF pour informer en direct des perturbations qui affectent le réseau ferré national. Pour savoir quels sont les trains qui vont circuler, il suffit d’indiquer les villes de départ et d’arrivée. Le moteur de recherche peut également indiquer si le train est maintenu, à partir de son numéro seul.
www.ratp.fr
Les Franciliens utilisant le métro, le tramway, le RER, le Transilien et les bus peuvent connaître l’état du trafic sur le site de la Régie. Les voyageurs ont aussi accès à ces informations sur la version mobile du site, http://wap.RATP.fr.
www.quoimaligne.fr
Rien d’officiel ici, les infos remontent directement des usagers : Quoi maligne est un réseau social où les voyageurs d’Ile-de-France relatent tout ce qui se passe (incident comme animations culturelles) sur la ligne de bus, tramway ou métro qu’ils fréquentent. Gageons que les publications de ce jeudi porteront principalement sur les temps d’attente entre chaque rame et la foule rencontrée.
Le site vient également de lancer l’application mobile « Trafic metro Paris Quoimaligne », compatible avec les iPhone et les téléphones Android. Elle permet d’avoir un aperçu en temps réel de l’état du trafic en fonction des stations de métro uniquement, grâce aux données géolocalisées fournies par les passagers.
Pour ceux qui utilisent la route :
www.covoiturage.fr
Pas de train ? Pas de bus ? Le covoiturage se révèle l’alternative toute trouvée pour assurer ses déplacements. En prévision de l’afflux de voyageurs qui ne manqueront pas de tenter ce mode de transport, covoiturage.fr a lancé un appel à la solidarité pour que les automobilistes qui ont des places dans leurs véhicules les mettent à disposition dans la base de trajets. « Cette initiative solidaire permettra d’optimiser chaque véhicule pour éviter une augmentation du trafic routier et donc de limiter l’impact écologique de l’absence de transport en commun », explique le site. Convaincu ?
www.infotrafic.com/home.php
Même pour ceux qui se déplacent en voiture, la grève ne va pas passer inaperçue : le trafic risque d’être sérieusement affecté par l’arrivée d’automobilistes occasionnels, qui ne peuvent utiliser leur mode de transport habituel. Pour éviter les bouchons, ou se mettre en condition pour les affronter, Infotrafic livre en temps réel l’état du réseau routier national grâce à une communauté de plus de 150 000 automobilistes remontant les informations.
Pour ceux qui vont se replier sur le vélo :
http://vgps.paris.fr
Quand on est habitué à se rendre à son travail avec les transports en commun, faire le même trajet en vélo n’a rien d’évident. La mairie de Paris a édité un outil qui permet de calculer son itinéraire à vélo. Autrement dit, le trajet est établi pour utiliser au maximum les pistes cyclables, qui sont indiquées en vert sur la carte.
www.nouveauvelib.fr
L’application Velib, dénomination du dispositif de vélo en libre-service à Paris, est compatible uniquement avec les iPhone. Elle permet de connaître les stations à proximité du lieu où l’on se trouve grâce un système de géolocalisation, ainsi que le nombre de vélos disponibles et d’emplacements libres. L’application comprend aussi un outil de calcul d’itinéraire.
www.proximamobile.fr/article/allbikesnow
Allbikesnow s’adresse aux usagers des systèmes de vélo en libre-service développé par JC Decaux. Les habitants d’Aix-en-Provence, Amiens, Besançon, Nancy, Nantes, Paris, Toulouse… peuvent l’utiliser, à condition d’avoir un iPhone. Elle leur permet de connaître les places et les vélos disponibles dans la station la plus proche.
Pour tous :
http://tikisurf.mobi
Cette application, spécialement développée pour cette journée de grève, a un côté tout-en-un. Elle donne accès à un fil d’informations dédiée à la réforme des retraites, aux revendications des syndicats, aux articles de presse couvrant le sujet. Elle intègre aussi un fil Twitter où chacun peut donner ses impressions sur cette journée de mobilisation et enfin, une section dédiée aux perturbations dans les transports.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.