Passer au contenu

Grand-angle et stabilisation optique pour un compact au mode vidéo standard

Avec sa fiche technique solide, l’IXUS 870 IS est séduisant. Son mode vidéo se borne à une résolution de 640×480 pixels.

Les feuilles tombent et la Bourse va mal. Pas de doute, nous sommes en plein mois de novembre ! Canon vient briser la morosité ambiante avec son nouvel IXUS, le 870 IS, qui succède fort logiquement au 860 IS. La continuité a du bon. Derrière son œil –un 28-112 mm en équivalent 24×36– se cache un capteur de 10 Mpix, dans la norme de la gamme. Si la progression est intéressante par rapport à la précédente génération (+25%), Canon est resté modeste, privilégiant (on l’espère) la maîtrise de la montée en ISO. Comme son nom l’indique, l’appareil est stabilisé optiquement (suffixe «IS» chez Canon), l’une des forces de l’appareil, le procédé étant le plus abouti pour corriger les éventuelles secousses.

L’objectif est donc grand-angle, une plutôt bonne nouvelle quand on voit que Canon oublie ce détail d’importance sur son appareil haut de gamme (voir le 980 IS). Depuis ses 28 mm, il couvre une bonne plage optique avec son zoom x4, même si les valeurs d’ouverture sont tout ce qu’il y a de plus commun. Un peu d’innovation serait bienvenue sur ce terrain !

Côte sensibilité, balayant un spectre de 100 à 1600 ISO (3200 en mode étendu), le 870 IS est là aussi dans la norme des compacts actuels de sa gamme. Canon disposant d’une bonne maîtrise dans ce terrain, il n’y a pas trop d’incertitudes sur le plan de la qualité. On se gardera cependant de trop pousser le capteur de ce petit joujou. Cela reste un compact, on est loin de la taille des capteurs de reflex. Pas de mode manuel, comme pour son grand frère, mais les très classiques modes scène et automatique.

Un autre plan, plus décevant, sur lequel Canon a manqué d’imagination, est sans doute le mode vidéo. A l’instar de son cousin haut de gamme, le 980 IS, le 870 IS est pourvu d’un mode vidéo datant de Mathusalem, du bon VGA comme on en mange depuis cinq ans (640×480 pixels). Et si Canon annonce avoir amélioré son codec et, ainsi, compressé plus efficacement ses vidéos pour un gain de place, cela ne fait que cacher la faible résolution de son mode vidéo, quand les Nikon, Samsung, Kodak et consorts moulinent en «petite HD» (1280×720 pixels). Canon accuse pour le coup un sérieux retard.

Annoncé pour la fin du mois de novembre à 329 euros, cet Ixus joue la carte de la sécurité. Pas de grosse innovation, juste de gentilles évolutions d’un produit très rodé. Qui pourrait faire mouche si la qualité est toujours au rendez-vous. A voir lors du test.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO