Il était grand temps pour l’iPhone de passer à l’USB-C ! Le Lightning, qui n’a pas évolué en dix ans, est franchement largué sur de nombreux points, comme la recharge filaire inversée ou un débit beaucoup plus rapide pour le transfert des données — sur les modèles Pro, du moins. Une fiche d’assistance d’Apple donne justement quelques détails supplémentaires sur le sujet.
Alors que le port USB-C des iPhone 15 et iPhone 15 Plus se limite à un débit de 480 Mb/s (même vitesse que l’USB2 ou… que le Lightning), celui des iPhone 15 Pro et Pro Max supporte un débit allant jusqu’à 10 Gb/s, soit de l’USB 3.2 Gen 2. Les modèles Pro peuvent enregistrer de la vidéo dans un stockage externe, dans une qualité ProRes 4K jusqu’à 60 images par seconde. Une prouesse qui ne sera possible qu’avec un câble USB3 ; Apple vend des modèles Thunderbolt (compatible USB3) à partir de 79 €. Le câble fourni avec l’iPhone 15 ne va pas au-delà du débit de l’USB2.
Lire aussi Les 128 Go de l’iPhone 15 Pro limitent toujours les vidéastes
Une console de poche encore en retrait sur grand écran
Le port USB-C des iPhone est également compatible DisplayPort. On peut afficher une recopie de l’écran du smartphone sur un moniteur externe, que ce soit avec l’iPhone 15 ou l’iPhone 15 Pro. Certaines applications peuvent aussi afficher un deuxième écran, comme c’est le cas avec l’iPad. Il est possible de pousser jusqu’à une définition de 4K, en HDR à 60 Hz. En comparaison, le Lightning ne dépasse pas le 1080p.
Des performances confortables, même si cela nécessitera un câble prenant en charge l’USB 3.1 ou plus. Autrement dit, pas le câble fourni par Apple avec les iPhone. Sur les téléviseurs aussi, on aura droit à du 4K HDR (HDR10 ou Dolby Vision) à 60 Hz en passant par un câble USB-C vers HDMI 2.0.
Voilà qui ouvre des perspectives très intéressantes pour les jeux vidéo : rien n’empêche en effet de brancher un iPhone sur un grand écran et de jouer aux titres du moment avec une manette (iOS supporte les principaux contrôleurs du marché). L’A17 Pro des iPhone 15 Pro active en plus des fonctionnalités qu’on a plutôt l’habitude de voir sur des consoles ou des PC gaming, comme le ray-tracing ! Des capacités qui s’apprécient davantage sur une télé ou un moniteur dédié, davantage que sur un « petit » écran de 6,1 ou de 6,7 pouces.
Lire L’iPhone 15 Pro, même surpuissant, peut-il vraiment s’attaquer à la PS5 ?
En théorie, on devrait donc pouvoir profiter des portages des jeux AAA annoncés par Apple (Assassin’s Creed Mirage, Death Stranding, Resident Evil 4 Remake…) dans d’excellentes conditions visuelles sur un écran externe à partir de l’iPhone 15 Pro ! Dans la réalité, ce sont les développeurs qui décideront de la qualité de l’affichage externe, comme l’a confirmé Tim Millet, le vice-président d’Apple en charge de l’architecture des plateformes.
Dans une interview à IGN, le dirigeant explique que les « briques » sont là et que les apps peuvent en tirer profit : « C’est le travail du développeur de prendre ces outils, de les faire fonctionner ensemble et de bâtir une expérience pour le joueur ». Exemple avec Resident Evil Village : le youtubeur Vincent Zhong a branché son iPhone 15 Pro de test sur un moniteur et une manette DualSense.
En externe, le jeu de Capcom tourne à 30 i/s, en 720p. On est loin des performances maximales possibles, et les consoles n’ont rien à craindre pour le moment. Et puis cela ne peut qu’aller en s’améliorant si les développeurs de jeux font l’effort d’optimiser leurs titres pour ce cas de figure, ce qui reste à voir.
Tout cela reste néanmoins de bon augure, et puis ce meilleur support des écrans externes s’ajoute aux autres atouts de l’USB-C.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple