Google serait en discussion avec plusieurs fabricants de microprocesseurs pour réaliser des puces basées sur son propre design et totalement dédiées à Android. Cette nouvelle a été révélée par le site The Information, qui s’appuie sur des sources internes. Avec un tel composant, le géant du web souhaiterait réduire la fragmentation technique qui existe actuellement dans l’univers des smartphones Android et qui fait de plus en plus obstacle à l’innovation et à la compétitivité du système de Google face à ses concurrents.
Chez Apple, le système iOS est parfaitement en phase avec les capacités des processeurs Ax, car les deux sont réalisés conjointement par une seule et même société. Dans le monde Android, il n’existe que peu de synchronisation entre le système et les processeurs, ce qui diminue la force de frappe technologique. En créant ses propres puces, Google souhaiterait s’assurer de certaines capacités fonctionnelles, avant même qu’elles ne soient disponibles dans Android. Ce qui lui permettrait d’accélérer le développement et de moins tenir compte de toute la multiplicité de plateformes existantes. Parmi les domaines en vue figureraient surtout le traitement d’images pour la photo et la vidéo.
Comment rentabiliser un tel effort ?
Ceci est corroboré par une annonce d’emploi publiée la semaine dernière, dans laquelle Google cherche un « architecte de puce multimédia » capable de diriger un « effort de développement de microprocesseur ». Difficile de savoir, évidemment, à quel stade se trouvent les discussions avec les fabricants de processeurs. Par ailleurs, on voit mal, pour l’instant, comment un tel projet pourrait être rentable. Apple a investi beaucoup d’argent dans le développement des processeurs Ax. Rien que le modèle A9 aurait nécessité un financement entre 50 et 100 millions de dollars, selon Business Insider. Mais cet effort est amorti par les millions de terminaux vendus.
Google ne dispose pas d’un tel avantage. Il ne peut pas vraiment obliger les fabricants de smartphones Android d’utiliser un certain type de processeur, à moins d’intégrer ce sujet dans ses fameux contrats MADA (Mobile Application Distribution Agreement), qui permettent aux fabricants de préinstaller les logiciels de Google. Autre solution : augmenter sa propre production. Mais ce n’est pas une chose qui se fait du jour au lendemain.
Source:
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.