Passer au contenu

Google révèle les pires mots de passe utilisés

Oubliez Rintintin, Racing92 ou la date de naissance du petit dernier. Ces mots de passe ne pourront pas protéger vos comptes en ligne bien longtemps…

Que ce soit un réseau social, une banque, une boîte aux lettres électronique… aujourd’hui tous les comptes en ligne sont protégés par des mots de passe. Seulement, peu de gens utilisent un mot de passe suffisamment sécurisé. Dernière preuve en date, une enquête menée en Grande-Bretagne par Google Apps et dont les résultats ont été publiés le 8 août 2013.

On y apprend qu’un internaute britannique sur six utilise le nom de son animal de compagnie comme mot de passe. Et le même nombre se sert d’une date qui a une signification à ses yeux, comme celle de son mariage ou de sa naissance.

Le géant américain du Web a dévoilé le « top 10 » des pires mots de passe, car utilisés par une grande part de la population. Cela donne dans l’ordre :

– Le nom d’un animal de compagnie
– Une date importante pour l’utilisateur
– La date de naissance d’un membre de la famille
– Le nom d’un enfant de la famille
– Le nom d’un autre membre de la famille
– Le lieu de naissance de l’utilisateur
– Le lieu de vacances préféré
– Le sport favori ou le nom d’une équipe sportive
– Le nom d’une personnalité
– Le mot « Password ».

Un mot de passe fort est indispensable

En début d’année, l’éditeur de logiciels SplashData publiait la liste des 25 pires mots de passe sur Internet car utilisés trop fréquemment. Parmi eux : password, 123456, abc123, football ou encore Iloveyou.

Tous ces mots de passe ne sont pas difficiles à trouver et donnent ainsi libre accès aux données de l’internaute. Pire, 48 % des personnes interrogées ont avoué avoir déjà donné leur mot de passe à une autre personne et 3 % ont écrit leur mot de passe sur un morceau de papier laissé à proximité de leur ordinateur.

Alors pour vous éviter d’ouvrir largement la porte aux pirates informatiques, rappelez-vous qu’un mot de passe efficace doit être compliqué à trouver mais facile à retenir. Il doit contenir au moins huit caractères. Il doit comporter les lettres majuscules et minuscules ainsi que des chiffres et éléments de ponctuation.Et n’utilisez pas le même pour tous vos comptes !

A lire aussi :
90 % des mots de passe peuvent être piratés, paru le 15/01/2013
Mots de passe : sonnez l’alarme !, paru le 18/10/2012
Créez de bons mots de passe, paru le 21/9/2006

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse