Déception chez les accros de la sécurité : la messagerie Allo n’est pas aussi protectrice que prévue au niveau des données personnelles. Selon The Verge, Google avait expliqué en mai dernier que les messages standards ne seraient stockés que de manière transitoire et non identifiable sur ses serveurs. Ce qui, en théorie, aurait mis les utilisateurs à l’abri des éventuelles demandes gouvernementales.
Mais au final, cette idée a été rejetée. Le géant du web va stocker tous les messages standards en permanence sur ses serveurs et de façon parfaitement identifiable. La raison de cette volte-face est simple : il s’agit de donner plus de grains à moudre aux algorithmes d’intelligence artificielle. Plus ces derniers pourront puiser dans les données d’un utilisateur, plus l’assistant intégré d’Allo pourra lui donner des réponses pertinentes et utiles.
Le mode Incognito, en revanche, reste bien sécurisé
Ce choix en défaveur de la sécurité n’est pas très étonnant. Les produits de Google s’appuient tous sur l’analyse des données d’utilisateurs, que ce soit pour apporter davantage de fonctionnalités ou pour optimiser le ciblage publicitaire. Mais l’analyse de données est largement incompatible avec la protection de ces dernières. Plus on érige de barrières de protection, plus l’exploitation d’une information devient difficile. Chez Google, la balance a donc naturellement penchée vers la facilité d’exploitation.
Ce choix n’est pas forcément si grave, car Allo propose également un mode Incognito qui apporte une sécurité maximale des échanges grâce au chiffrement de bout en bout. Celui-ci s’appuie sur le protocole Signal, qui est considéré comme le plus abouti actuellement et qui est également utilisé par WhatsApp. Ce mode permet en plus de définir un délai d’expiration automatique des messages (de 5 secondes à 1 semaine). En revanche, il ne permet pas d’accéder à l’assistant intégré. Entre sécurité et fonctionnalité, il faudra choisir.
Source:
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.