Lancé il y a sept ans et constamment amélioré depuis, Google Assistant est aujourd’hui à la croisée des chemins. Le service, que le moteur de recherche a intégré dans un maximum de produits, a pris un coup de vieux depuis l’avènement de ChatGPT l’an dernier. Le bot d’OpenAI retourne en effet des réponses détaillées et plus complètes (et parfois fausses) à des requêtes complexes.
Google Assistant aux stéroïdes
Microsoft n’a pas tardé à se lancer dans la bataille fleur au fusil, dans l’espoir qu’intégrer les technologies d’OpenAI dans Bing puisse faire de l’ombre à la toute-puissance de Google dans le domaine de la recherche en ligne. L’entreprise de Mountain View a fini par prendre le taureau par les cornes avec Bard, disponible depuis peu en France. Mais l’intelligence artificielle générative ne s’arrête pas aux chatbots.
Google travaille donc à un nouvel Assistant dopé aux dernières technologies des grands modèles de langage, d’après un e-mail interne intercepté par Axios. Une partie de l’équipe de Google Assistant planche déjà sur le sujet, en se concentrant sur les versions mobiles. En parallèle, Google réorganise ses troupes, ce qui va occasionner quelques dizaines de licenciements ; ils s’ajouteront malheureusement à la saignée du début de l’année.
Les détails sont encore très maigres sur cet Assistant nouvelle formule. Néanmoins, Google ne devra pas tarder, étant donné qu’Amazon est également sur le coup pour booster Alexa à l’IA générative. Du côté d’Apple aussi, ça bouge avec un bot motorisé par un modèle de langage et des projets dans les cartons — Siri était déjà l’assistant « traditionnel » le moins performant du lot, mais ChatGPT, Bard et Bing AI le mettent vraiment en grande difficulté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Axios