Elon Musk est décidément dans les petits papiers d’Apple. Le constructeur informatique est une des rares très grandes entreprises à encore acheter de la publicité sur Twitter, pardon, sur X. Mais en plus, Apple a l’air d’accepter sans broncher tous les caprices du patron du réseau social ! Dernier exemple en date, l’App Store a validé le nouveau nom de l’application iOS, qui est devenue « X » tout court.
Le passe-droit d’Apple
Mais voilà : X n’aurait jamais dû passer la validation de la boutique. Pour qu’une app reçoive le feu vert de l’App Store, il faut que son nom comprenne au moins deux lettres. Jamais depuis 2008 et le lancement de son magasin d’applications Apple n’avait autorisé une app comportant une seule lettre dans son nom. Pour X, le constructeur a toutefois fait une exception.
La politique d’Apple en la matière n’a pas changé : il est toujours impossible à un développeur lambda de soumettre une application dont le nom ne comporte qu’une seule lettre, comme le dév Craig Hockenberry l’a confirmé — il a essayé de soumettre l’app « Z », sans y parvenir. Il reste néanmoins des références à Twitter dans le descriptif de l’application X. Sur Android, Twitter n’a rencontré aucun souci lors du changement de son nom.
Sur le plan de l’organisation, X a confirmé la direction bicéphale du réseau social : à Elon Musk la supervision du produit et de l’ingénierie, à Linda Yaccarino la gestion des opérations, des ventes (la publicité), des ressources humaines, des finances et de la direction juridique. L’équipe chargée des questions de sécurité, qui est notamment responsable de la modération, sera gérée par les deux dirigeants en attendant de trouver un nouveau responsable pour cette tâche très délicate.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Prochaine étape : poursuivre en justice toutes les entreprises incluant un “X” dans leur dénomination sociale. Je suis sérieux.