Améliorer la fiche technique de ses produits est une chose, mais les rendre plus utiles au quotidien en est une autre. Avec ses Pixel 7 et 7 Pro, Google montre encore une fois sa volonté de proposer des innovations pratiques pour ses utilisateurs, même si elles ne sont pas toujours les plus visibles.
Les trois facettes des Google Pixel 7
Matériel, logiciel et intelligence artificielle. Google l’a compris depuis longtemps, ces trois éléments doivent fonctionner de concert. Le meilleur exemple de cette synergie est sans doute la qualité photo impressionnante que proposent les smartphones Pixel, sans jamais être équipés de modules caméra dernier cri.
Il aura fallu des années pour que Google se décide enfin à mettre à jour le bloc caméra de ses smartphones avec ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Nous ne sommes donc pas surpris de voir sur les nouveaux Pixel 7 ont une configuration photo quasi identique à celle de l’année dernière.
Sur le même sujet : Avec sa Pixel Watch, Google part à l’assaut de l’Apple Watch
Mais comme toujours avec Google, les améliorations sont à chercher du côté logiciel qui s’améliore en permanence grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning. Au cœur de ces améliorations se trouve la nouvelle puce Tensor G2.
Le Tensor G2, la nouvelle « arme secrète » de Google
Loin de chercher à rivaliser avec la puissance brute des cadors du marché, le nouveau SoC de Google vise à traiter de manière plus efficiente les calculs liés à l’intelligence artificielle. Pour y parvenir, le Google Tensor G2 améliore son GPU, 20 % plus rapide et moins énergivore, mais aussi et surtout son Tensor Processing Unit (TPU) qui joue un rôle clé dans l’exécution des fonctionnalités inédites offertes par les Pixel 7.
Parmi les nouveautés logicielles qui tirent parti des améliorations du Tensor G2, on citera le mode portrait en vidéo qui n’est pas sans rappeler le Mode Cinématique d’Apple. La transcription en texte des messages audio reçus sur Google Messages est également une illustration parfaite d’un cas d’usage pratique permis par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.
Côté photo, Google promet un mode « Vision de nuit » amélioré qui s’exécute désormais deux fois plus rapidement. Le nouveau zoom optique x5 et le zoom numérique x30 du Google Pixel 7 Pro tirent aussi parti de la puissance de calcul en photographie computationnelle du Tensor G2.
Mais une des fonctionnalités les plus prometteuses est sans doute le « défloutage » de vos clichés (même les anciens) sur Google Photos. Là encore, l’intelligence artificielle vient analyser les éléments flous d’une image pour les corriger et proposer une version beaucoup plus nette. De quoi « sauver » des photos que l’on pensait définitivement ratées.
Autant d’améliorations qui misent bout à bout offrent aux smartphones Pixel de vrais points différenciant que nous avons hâte de pouvoir essayer en profondeur lors de nos tests complets des Pixel 7 et 7 Pro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Dommage pour le poids !
Mais je vais en avoir un !