Du nouvel Android à la réalité virtuelle, les annonces pourraient être nombreuses à la conférence Google I/O. Cet évènement réservé aux développeurs sera inauguré, aujourd’hui, le 18 mai par une keynote souvent riche en nouveautés. 01net.com fait le point sur les toutes dernières informations et rumeurs concernant ces trois jours qui seront particulièrement denses.
- Android N en vedette
Sans grande surprise, c’est tout d’abord la septième version d’Android qui devrait occuper la vedette de cette Google I/O. Déjà disponible en version bêta, elle inclut plusieurs nouveautés ergonomiques et techniques que 01net.com avait testées en avril dernier. Mais Android est également un système d’exploitation désormais disponibles pour d’autres appareils que les smartphones. Google devrait donc en profiter pour faire le point sur Android Auto et Android Wear, dédiés aux voitures et aux montres.
- Deux nouveaux Nexus en embuscade
Les derniers Nexus 6P et 5X avaient été présenté en octobre 2015, mais Google pourrait nous réserver une surprise en dévoilant déjà leurs successeurs. La société serait en effet en train de travailler avec le taïwanais HTC sur deux nouveaux terminaux, baptisés en interne M1 et S1. Ce projet pourrait d’ailleurs être un soulagement pour HTC qui traverse actuellement des difficultés financières.
- Un pas sérieux dans la réalité virtuelle
Il est étonnant que Google soit encore si frileux dans ce domaine investit massivement par ses concurrents. A part l’anecdotique Cardboard, l’entreprise n’a en effet toujours pas conçu d’appareil que les utilisateurs pourraient prendre au sérieux. Les choses pourraient donc changer avec Android VR, un système d’exploitation dédié à la réalité virtuelle. Il équiperait un casque autonome, pouvant fonctionner sans smartphone, ni ordinateur.
- Google Now dans son salon
Google Now dans toute la maison : c’est le projet que pourrait également être dévoilé lors de la conférence. Il prendrait la forme d’un boîtier qu’on installerait dans son salon, à la manière d’Echo conçu par Amazon. Un simple « OK Google » permettrait alors de commander une pizza, un Uber ou lancer une chanson sur Spotify. Une brique de plus dans le secteur désormais très couru des assistants personnels.
- Un bloqueur de publicité dans Chrome ?
Enfin, le navigateur Chrome et le système d’exploitation pour ordinateurs Chrome OS devraient bénéficier de quelques nouveautés. Le premier pourrait tout d’abord intégrer un bloqueur de publicité dédié seulement aux annonces les plus intrusives. Le second pourrait enfin bénéficier du portage des applications Android ; du pain béni pour ce système qui manque cruellement de logiciels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.