Annoncé le 22 mars dernier, Android O est déjà disponible dans sa version alpha, ou Developer Preview. Une version – peu stable – qui nécessite plusieurs opérations fastidieuses pour être installée. Dans quelques jours, tous les utilisateurs de Nexus 6P, Nexus 5X, Nexus Player, Pixel C, Pixel et Pixel XL devraient pouvoir télécharger le nouvel Android, en passant par le programme Bêta. Le géant américain vient en effet de fermer son portail dédié aux tests d’Android Nougat, désormais déployé en version publique. La bascule pourrait intervenir à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Google I/O, le 17 mai prochain.
Dès le lancement du programme, les utilisateurs d’un appareil signé Google pourront profiter d’Android O grâce à une mise à jour à distance, sans avoir à passer par un ordinateur. Parmi les fonctionnalités inédites, ils pourront tester le nouveau système de notifications. Les alertes pourront ainsi être triées par type ou par thème, dans chaque application. Grâce à une fonction snooze, elles pourront être mises de côté pour réapparaître plus tard.
L’autre nouveauté majeure d’Android O est le mode picture-in-picture, qui permet de jouer une vidéo dans un coin de l’écran, tout en utilisant une autre application. Une fonction déjà présente sur Android TV ou sur la version d’iOS pour iPad. Le nouvel OS propose également quelques interactions supplémentaires – basées sur la gestuelle – et devrait mieux optimiser la gestion de l’énergie. Mi-juin puis mi-juillet, Google devrait publier deux mises à jour d’Android O, supposées se rapprocher de la version finale prévue pour le troisième trimestre 2017.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.