Google Chrome ne sera bientôt plus mis à jour sur certains Mac un peu anciens. Google vient en effet d’annoncer la fin prochaine du support de son navigateur Web sous macOS Catalina. Cette version de macOS, dont le support a cessé en 2022, devra impérativement être mise à jour, lorsque cela est possible, sans quoi vous ne pourrez plus bénéficier des prochaines mises à jour de sécurité de Chrome.
Chrome 128 sera la dernière version sous Catalina
Chrome 129, dont la sortie est prévue pour le 17 septembre 2024, ne pourra pas être installé sur les Mac fonctionnant sous macOS 10.15, dernière mise à jour connue de Catalina. Cette mouture du navigateur Web de Google sera la première à nécessiter une machine fonctionnant au moins sous macOS 11 pour continuer de recevoir les futures mises à jour.
Google précise néanmoins que les anciennes versions de Chrome continueront de fonctionner, mais qu’elles ne profiteront plus d’aucune mise à jour, pas même de sécurité. La firme de Mountain View suggère ainsi de mettre à jour votre Mac vers une version plus récente de macOS, lorsque cela est possible évidemment. Pour Chrome 129 en l’occurrence, il faudra au moins macOS Big Sur.
Des solutions alternatives après Chrome 128
Si macOS Catalina 10.15 est la version la plus récente de l’OS d’Apple à pouvoir fonctionner sur votre Mac, plusieurs solutions s’offrent à vous pour continuer d’utiliser une version de Chrome à jour. La première sera d’envisager de changer de crèmerie et de migrer sur un autre navigateur Web prenant toujours en charge cette version de macOS. Cela sera, a priori, toujours le cas pour Firefox dont la configuration minimale requiert au moins macOS Catalina 10.15.
Pour continuer d’utiliser Google Chrome en revanche, il faudra se relever les manches, mais là encore plusieurs options sont possibles. Vous pourrez, en premier lieu, tenter de forcer l’installation d’une version plus récente de macOS sur votre machine en utilisant un outil comme OpenCore Legacy Patcher.
Cet utilitaire permet en effet de mettre à jour les Mac les plus anciens, abandonnés par Apple, sur une version plus récente de macOS officiellement non compatible.
Autre solution possible : opter pour un système d’exploitation alternatif. Vous pourrez ainsi opter pour une distribution Linux, ou même, adopter Chrome OS Flex pour redonner un second souffle à votre Mac vieillissant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AndroidPolice
Chrome sans Ublock origin ne vaut rien. Qui voudrait d’une navigation à ce point polluée et entachée ? Firefox is the winner..
Je constate que les entreprises abusent les consommateurs avec un marketing écologique prônant le développement durable. Finalement, nous constatons que nous avons affaire à des escrocs et qu’il est urgent de les boycotter pour qu’elles cessent de tromper les utilisateurs.
Il existe suffisamment de navigateurs alternatifs pour abandonner Google Chrome qui vient de se tirer une balle dans le pied.
Je note qu’en même temps, on nous incite de donner une seconde vie aux produits d’occasion.
Vous n’avez pas l’impression qu’on se fout allègrement des consommateurs ?