Si Google Chrome est le navigateur Web le plus utilisé au monde (il compte plus de 65 % de parts de marché), il n’est en revanche pas réputé pour sa sobriété. Bien qu’il soit très efficace, Chrome souffre depuis des années de sa réputation de navigateur gourmand en ressources. Pourtant, Google a multiplié les efforts pour optimiser Chrome et l’empêcher de monopoliser toute la puissance des machines sur lesquelles il est installé.
La firme de Mountain View a ainsi introduit un mode économie d’énergie ainsi qu’un économiseur de mémoire dans son navigateur pour tenter d’améliorer les performances de Chrome et de réduire sa consommation énergétique. Google semble à présent vouloir aller un peu plus loin puisqu’elle teste à l’heure actuelle un nouveau système d’alerte qui se déclenche automatiquement dès lors qu’un onglet trop gourmand en ressources est détecté.
Des alertes de performance sur les onglets trop gourmands
Repéré par le leaker Leopeva64, ce nouveau système d’alerte est en cours de test dans la version Canary de Google Chrome. Le module n’est d’ailleurs pas activé par défaut pour l’instant.
These are the suggestions that Chrome will show when it detects performance issues, you can close individual tabs or discard them all with the "Fix now" button:https://t.co/Z9wWksqLbH
.https://t.co/okEzup73iM pic.twitter.com/3V0cPIPvnN— Leopeva64 (@Leopeva64) July 20, 2024
En effet, Google a préféré le proposer de manière optionnelle en le dissimulant derrière deux flags. Pour tester ce nouveau module, vous devrez donc vous rendre sur les pages chrome://flags/#performance-intervention-ui
et chrome://flags/#performance-intervention-demo-mode
afin d’activer les deux flags respectifs.
Une fois cette formalité remplie, il faut s’assurer que l’option Alertes concernant les problèmes de performances est bien activée dans les Paramètres de Performances du navigateur.
Ainsi, lorsqu’un ou plusieurs onglets ouverts monopolisent trop de ressources, une alerte s’ouvre automatiquement pour vous en informer. Chrome va alors vous suggérer de les désactiver. Vous pouvez soit ignorer l’alerte, soit cliquer sur le bouton Corriger maintenant pour permettre à Chrome de couper les vivres à l’onglet incriminé et libérer la mémoire.
Cette nouvelle fonctionnalité, encore à un stade expérimental, est toujours en cours de développement. Il faudra sans doute patienter encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de la voir débarquer dans la version stable du navigateur Web de Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Latest