Les enchères montent à l’approche de l’échéance fixée à la fin janvier 2013, par les pouvoirs publics pour la conclusion d’un accord entre Google et la presse. Selon notre confrère Le Monde, le géant de l’Internet aurait proposé de verser une enveloppe annuelle de 50 millions d’euros, mêlant l’achat de publicité, une collaboration commerciale et la garantie d’un seuil de revenus publicitaires sur la plate-forme AdSense de Google.
Les représentants des éditeurs de presse auraient toutefois estimé insuffisante cette proposition, puisque seul l’achat d’espaces publicitaire assure un revenu garanti à ce stade de la négociation.
Marc Schwartz, le médiateur nommé par le gouvernement pour mener les négociations entre les deux parties, aurait toutefois démenti ces informations. Il a regretté « vivement que ces informations aient été publiées, ce qui est contraire aux engagements de confidentialité pris à ma demande par l’ensemble des parties à la négociation », reprend Le Nouvel Observateur.
Lors de ses voeux à la presse, François Hollande a précisé qu’une « disposition législative ou fiscale » serait mise en place, au cas où les négociations en cours échoueraient. L’arme fiscale permettrait de contourner l’éventuel écueil d’une impossibilité à mettre en place par la loi, un droit voisin numérique du droit d’auteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.