Après avoir activé son réseau « Localiser mon appareil » sur une poignée d’appareils ces derniers jours, Google a appuyé sur le gros bouton vert pour tous les terminaux Android — aux États-Unis et au Canada, dans un premier temps. Le reste du monde viendra par la suite. En bonus pour les Pixel 8 et 8 Pro, les utilisateurs de ces smartphones pourront remettre la main dessus même éteints ou quand ils n’ont plus de batterie.
« Nous travaillons avec d’autres SoC et OEM sur la manière dont nous pouvons apporter la capacité de trouver des appareils dont la batterie est déchargée à d’autres appareils Android haut de gamme », a détaillé un représentant de Google auprès d’Android Authority.
Bientôt un concurrent de l’AirTag chez Google ?
Ce réseau, présenté en mai dernier durant l’édition 2023 de la Google I/O, transforme chaque smartphone et tablette Android en relais Bluetooth, qui formera à terme une toile composée de plus d’un milliard d’appareils. Si cela vous rappelle quelque chose, rien de plus normal : c’est une technologie déjà éprouvée par Apple pour son propre réseau Localiser.
Les utilisateurs pourront localiser un smartphone ou une tablette Android perdus, même quand le terminal est hors connexion, à l’aide de l’app Localiser mon Appareil. Elle pourra le faire sonner et donnera même des indications visuelles vers son emplacement exact (ce qui impliquera d’avoir un deuxième appareil pas perdu entre les mains…).
À partir du mois prochain, cette même application saura aussi localiser les traqueurs Chipolo et Pebblebee compatibles avec le réseau Localiser mon appareil. Ces balises pourront également être détectées par le nouveau système d’alerte développé en commun par Google et par Apple ; il s’agit de prévenir l’utilisateur de la présence d’un mouchard inconnu — y compris un AirTag, ce qui est le cas depuis toujours sur iOS bien sûr, mais aussi sur Android depuis quelques mois — et potentiellement indésirable à proximité.
D’autres traqueurs compatibles vont arriver chez eufy, Jio, Motorola… et peut-être Google ? En janvier 2023, la rumeur courait du développement d’une balise dotée d’un haut parleur, du Bluetooth LE et d’une puce Ultra Wideband (UWB) pour la localisation précise. Ce produit, nom de code Grogu, pourrait bien être présenté rapidement, maintenant que tout le réseau est en place. Peut-être à la prochaine Google I/O ?
Les balises pourront même être partagées avec des amis et la famille, là aussi directement depuis l’app Localiser mon appareil. Pratique pour partager les clés d’un appartement ou la télécommande la télé.
Google assure par ailleurs que son réseau Localiser a été conçu pour respecter la confidentialité : les données de localisation sont chiffrées de bout en bout, tout comme les rapports de données de localisation agrégées, une première assure le moteur de recherche. On trouvera à cette adresse une explication technique de ces mesures de protection.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google