Passer au contenu

GeForce RTX 3000 : Nvidia lance une nouvelle génération de cartes graphiques surpuissantes

Les nouvelles cartes graphiques Nvidia, les RTX 3000, se montrent enfin. Ce sont trois modèles extrêmement puissants qui vont sublimer vos jeux en 4K… voire en 8K.

C’est fait, Nvidia vient de lâcher ses nouveaux monstres RTX dans la nature. Après des mois de rumeurs et de spéculations, c’est en ce premier jour du mois de septembre que le rideau tombe enfin. Trois nouveaux modèles de cartes graphiques GeForce sont en approche, comme les bruits de couloir l’avaient prédit. Ce sont les GeForce RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090. Comme nous l’avions subodoré, elles viennent remplacer les RTX 2070 Super, la RTX 2080 Super et la RTX 2080 Ti

Pour les RTX 3000, la Full HD, c’est la mise en bouche et le 1440p, l’entrée. Le plat de résistance, vous l’aurez compris, c’est la 4K. Nvidia promet que tous les jeux s’afficheront dans la définition reine, sans aucun sacrifice ni compromis lorsqu’ils seront confiés au bon soin de la RTX 3080 ou de la RTX 3090.

Baptisée Big Ferocious GPU, la RTX 3090 est d’ailleurs, disons-le sans détour, une carte de classe Titan qui ne dit pas son nom… mais qui en a toutes les caractéristiques. De la quantité de mémoire à la puissance annoncée – des jeux en 8K fluides d’après Nvidia – sans oublier… le gabarit, cette carte-là n’est pas du tout taillée pour les boîtiers micro ITX !

À lire aussi – DirectX 12 Ultimate : Microsoft, Nvidia et AMD unissent consoles et PC pour apporter le meilleur aux jeux

Nvidia ne tire toutefois pas toute sa bordée d’un seul coup. La première RTX 3000 à arriver sur le marché sera la RTX 3080, le 17 septembre à partir de 699 dollars (719 euros). Puis suivra la RTX 3090, le 24 septembre et son prix est donné à partir de 1499 dollars soit… 1549 euros TTC. Enfin, la RTX 3070, fermera la marche et est prévue pour le mois d’octobre à partir 499 dollars (soit 519 euros). Tous les prix en euros ont été modifiés suite à la parution des tarifs officiels sur le site de Nvidia.

Ampère : deux fois plus puissante que Turing

Les grosses puces de ces trois nouvelles arrivantes sont construites autour de l’architecture Ampere, gravée en 8 nm (par Samsung). Celle-ci est une évolution de Turing dont les transistors étaient gravés en 12 nm sur les RTX 2000. Ampere est équipé de CUDA Core, bien sûr, les unités qui se chargent des calculs en simple et double précision, mais aussi et surtout les Tensor Core et les RT Core. Et il y a, en moyenne, 2 fois plus de puissance de calcul sous le capot.

Pour rappel, les premiers – les Tensor Core – sont spécialisés dans les technologies graphiques façonnées à grands coups d’IA comme le DLSS. Les seconds, les RT, sont spécialisés dans le rendu ray tracing, la nouvelle marotte de l’industrie des jeux vidéo. D’ailleurs, précisons que l’ultra populaire Fortnite va bientôt rentrer dans la famille des jeux compatibles RTX, après Minecraft.

À lire aussi – Nvidia GeForce RTX : on a mesuré l’impact du ray tracing et du DLSS sur leurs performances

Contrairement à la version pro d’Ampere qui s’alloue les services de la mémoire HBM2, la RTX 3080 et la RTX 3090 fonctionnent de pair avec une de la GDDR6X. La première en proposera 10 Go et la seconde, 24 Go. Comme son nom l’indique, cette mémoire est une évolution de la GDDR6 actuelle, dont les modules sont plus véloces et la densité améliorée. Il est ainsi possible de stocker un peu plus d’informations (plus de bits dans le jargon) relatives aux textures, effets, etc. en leur sein afin d’obtenir – au final – des jeux encore plus beaux. La RTX 3070, pour sa part, continue d’utiliser de la GDDR6, et en embarque 8 Go. 

Grâce à la réduction de gravure, Nvidia est parvenu à mettre beaucoup plus d’éléments sur ces circuits. Et à réduire de manière draconienne la taille du circuit imprimé, c’est impressionnant. Toutefois, le concepteur n’est pas vraiment entré dans les détails lors de la présentation. Il faudra pour cela attendre les sessions techniques qui suivent généralement ce genre de présentation et réservées à la presse et aux développeurs. On sait simplement que la 3080 serait deux fois plus puissante que la RTX 2080, que la RTX 3070 se hisse au niveau de la RTX 2080 Ti et que la RTX 3090, elle… est hors concours : 50% plus puissante que la Titan RTX !

Grosse ventilation et nouveau connecteur d’alimentation

Ce qui est clair en revanche, c’est que les trois systèmes de dissipation des cartes RTX 3000 sont très impressionnants et sont vantés comme très efficaces et jusqu’à 30% plus silencieux que ceux des Founder’s Edition de RTX 2000.

Comme les rumeurs le colportaient, les RTX vont avoir besoin d’un nouveau connecteur d’alimentation à 12 broches pour fonctionner. On l’a brièvement vu lors des présentations des cartes, il est présent sur la RTX 3070, en plein milieu et il est fort possible que les visuels à venir des deux autres modèles nous en dévoilent l’emplacement. Là encore, Nvidia ne s’est pas attardé sur les besoins énergétiques de ses poulains, il faudra attendre d’avoir un peu plus de documentations techniques à nous mettre sous la dent pour y voir un peu plus clair.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON