Nvidia vient faire de la concurrence à Shadow et Google Stadia en lançant son offre de cloud gaming, GeForce NOW. Il ne ressemble à aucun service qui existe actuellement, aussi il nous a semblé important de regrouper toutes les interrogations le concernant et d’y apporter des éléments de réponse.
Nvidia GeForce NOW, c’est nouveau ?
Non, pas vraiment. Historiquement, GeForce NOW (GFN) était un service de jeu dans le nuage accessible uniquement depuis la famille des produits Shield de Nvidia. Pour y avoir accès, il fallait payer un abonnement de 10 euros environ qui donnait ensuite accès à un catalogue de jeux précis, certains gratuits et d’autres payants.
Il était également possible de connecter ses comptes Steam et Uplay à GFN pour profiter de certains de vos jeux compatibles avec le service.
En 2017, changement de stratégie et de mode de fonctionnement. GFN devient autonome et passe en phase bêta fermée. Il ne s’agit plus de proposer des titres de base et d’autres à acheter dans une boutique en ligne. Ce sont uniquement ceux que vous possédez sur Steam, Uplay et consorts et compatibles avec GFN qui seront jouables.
D’abord déployée aux États-Unis, la phase bêta n’arrive qu’en 2018 en France. Pour y accéder, il fallait s’inscrire sur une liste d’attente et attendre que Nvidia valide ou non votre profil.
Nvidia GeForce NOW, combien ça coûte ?
Aujourd’hui, Nvidia lance deux offres. Une gratuite et une autre, payante. La première vous permet de jouer à distance à vos jeux, en Full HD, lors de sessions qui n’excèdent pas une heure. Passé ce délai, vous êtes déconnecté et devez vous placer dans une liste d’attente pour continuer votre partie.
L’offre payante est lancée à 5,49 euros par mois, sans engagement. Un prix qui ne sera valable qu’un an. À la souscription, vos trois premiers mois de service sont gratuits.
Vous pouvez alors jouer à vos jeux pendant des sessions de 6 heures en continu, vous avez la priorité dans les files d’attente et avez la possibilité de profiter du ray tracing sur les titres compatibles.
Nvidia GeForce NOW, de quoi ai-je besoin pour en profiter ?
D’une connexion internet de 15 Mbps minimum, même si Nvidia recommande 25 Mbps. Le filaire (Ethernet) est à favoriser sur le Wi-Fi, mais si vous n’avez pas le choix, privilégiez un réseau 5 GHz pour plus de stabilité.
Sur le plan matériel, un PC sous Windows 7, un Mac sous macOS 10, un smartphone Android 5.0 ou une Shield TV (2015, 2017 ou 2019) constituent le minimum. Les Chromebook sont aussi compatibles avec le service depuis le mois d’août 2020.
Il faut ensuite télécharger le client ou l’appli sur l’appareil, entrer son identifiant et son mot de passe et le tour est joué. Vous ne téléchargez rien sur votre appareil. Comme pour Stadia, vous streamez simplement le flux vidéo des jeux lancés sur les serveurs Nvidia.
Nvidia GeForce NOW, quels clients de jeux sont compatibles ?
A ce jour, Nvidia a conclu des partenariats avec Steam, Origin, Uplay et Battle.net. Plus de 400 jeux tirés des portails sont compatibles avec GeForce NOW. La liste complète est présente sur le site dédié de Nvidia. Il faut que vous les possédiez en amont pour pouvoir les retrouver sur votre compte GeForce NOW, synchronisé avec lesdits clients.
Pour le moment, GOG Galaxy n’est pas pris en charge par la plateforme Nvidia, tout comme l’Epic Store. Toutefois, Nvidia propose quelques jeux Free-to-Play extraits des catalogues de ses partenaires, dont Fortnite fait partie.
À noter, Nvidia annonce qu’il est possible d’installer temporairement (le temps d’une session de jeu) plus de 1000 jeux reconnus comme compatibles par GFN. Impossible toutefois de les garder à demeure : il faudra les réinstaller pour y jouer de nouveau, votre session achevée.
Nvidia GeForce NOW, puis-je y jouer partout ?
Pour le moment, non. Le maillage réseau de GeForce NOW s’articule autour de plusieurs data centers. Il y en a 9 aux États-Unis et 6 en Europe (seul l’Ouest est couvert) qui appartiennent à Nvidia.
En Corée du Sud, c’est l’opérateur LGU+ qui prête ses infrastructures, et SoftBank au Japon. En Russie, enfin, c’est une structure a priori dédiée et baptisée GFN.ru qui se charge de l’exploitation du service. En tout, Nvidia annonce que 30 pays peuvent accéder à GFN. En dehors de ces zones géographiques, GeForce NOW est inaccessible.
Nvidia GeForce NOW, quelles sont les perspectives à court terme ?
Nvidia espère pouvoir proposer son service sur les Chromebook cette année. Le problème, c’est qu’il y a une très grande variété de machines qui tourne sous Chrome OS et autant de configurations. Il faut pouvoir assurer une compatibilité avec le plus grand nombre même si on ne streame qu’un flux vidéo. En France, l’intérêt d’une telle compatibilité peut paraître assez limitée car les Chromebook ne sont pas légion. Mais, aux États-Unis, la terre de prolifération à grande vitesse des Chromebook, l’enjeu est de taille pour Nvidia.
Actuellement, la base de bêta-testeurs est constituée de 300 000 utilisateurs. Nvidia a converti automatiquement leur compte bêta en offre Free. À moyen terme, l’entreprise espère doubler la mise. À son apogée, le service devrait pouvoir accueillir 1 milliard de joueurs… c’est en tout cas le rêve du CEO de Nvidia !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.