Passer au contenu

Galaxy AI payant en 2026 ? Samsung clarifie un peu sa position tout en maintenant le flou

Les fonctionnalités IA des Samsung Galaxy S24 pourraient devenir payante en 2026. Le président de Samsung Communications éclaircie un peu le sujet en ouvrant la voie à deux offres, l’une payante et l’autre gratuite.

Depuis l’explosion de l’IA générative portée par ChatGPT, la question du prix des IA génératives revient sans cesse. À l’instar d’un Netflix qui s’est constitué une base d’utilisateurs solide avec un prix agressif à ses débuts, avant de petit à petit serrer la vis une fois son usage devenu norme, les IA génératives ne resteront probablement pas gratuites.

Samsung a eu le mérite de préparer le terrain en affirmant, dès la sortie des Galaxy S24 et Galaxy S24 Ultra que Galaxy AI, sa suite de fonctionnalités basée sur l’IA, ne resterait pas gratuite indéfiniment. Plus précisément, l’entreprise coréenne a expliqué que « les fonctionnalités Galaxy AI seront fournies gratuitement jusqu’à fin 2025 sur les appareils Samsung Galaxy pris en charge ».

Création de deux tiers

Jusqu’ici, nous étions un peu dans le flou quant à ce qui se passerait après cette date. Interrogé par ET Telecom sur ce sujet, TM Roh, président de Samsung télécommunications, avance une troisième voie :

D’après notre analyse, les besoins en matière d’IA mobile sont variés. Il y aura donc des consommateurs qui se contenteront d’utiliser gratuitement les capacités d’IA. D’autre part, il pourrait y avoir des clients qui souhaitent des capacités d’IA encore plus puissantes, et même les payer. Nous tiendrons donc compte de tous ces facteurs dans nos décisions futures.

De ce que l’on peut interpréter de cette déclaration, assez floue pour laisser une belle marge de manœuvre au géant coréen, Samsung envisagerait de créer deux tiers, un payant et un gratuit. Notons également que le responsable semble suggérer que les fonctionnalités existantes pourraient rester gratuites. En effet, pour la partie payante, TM Roh évoque « des capacités d’IA encore plus puissantes », sous-entendu à l’existant.

Bien sûr, cette déclaration n’engage en rien l’avenir de la firme et elle pourrait à tout moment revenir dessus, mais cela donne déjà un aperçu des plans de Samsung concernant le futur de Galaxy AI.

Galaxy S24 Recadrage Génératif
Le recadrage génératif sur le Galaxy S24 Ultra © 01net.com — Maeva

QUID des fonctionnalités fournies par Google ? Car oui, une partie non négligeable de Galaxy AI est en réalité fournie par Google directement, comme le « entourer pour chercher » qui s’appuie sur Lens. Est-ce que ces fonctionnalités seront payantes d’ici 2026 ? Là encore, Samsung se laisse une marge de manœuvre, en répondant auprès de 9to5Google la chose suivante :

Nous nous engageons à rendre les fonctions Galaxy AI accessibles à nos utilisateurs et nous les fournirons gratuitement jusqu’à la fin de 2025 sur les appareils Samsung Galaxy pris en charge. Des conditions différentes peuvent s’appliquer aux fonctions d’IA fournies par des tiers.

Vous l’aurez compris, le lancement de Galaxy AI en fanfare ouvre la voie à de nombreux questionnements, pour le moment encore sans réponse. Les premières réponses de Samsung sur le sujet permettent au moins de voir se dessiner l’apparition d’une offre premium en 2026, sans fermer la porte au maintien d’une offre gratuite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : ET Telecom


Titouan Gourlin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *