Passer au contenu

Furie autour des communautés virtuelles professionnelles

Le gâteau du commerce électronique interentreprise s’annonce énorme. Une avalanche d’annonces témoigne que, des éditeurs de progiciels aux cabinets de conseil, tout le monde en veut une part.

Commerce One, PeopleSoft, SAP et PriceWaterhouseCoopers s’affrontent autour d’un marché que Forrester Research évalue, pour cette année, à 109 milliards de dollars. Ce montant, toujours selon le cabinet d’études, devrait atteindre 1 330 milliards de dollars en 2003.Une grande partie des transactions devrait être captée par des sites communautaires où des entreprises d’un même secteur se retrouvent pour échanger informations et propositions commerciales.Commerce One, déjà partenaire de General Motors, a frappé fort en annonçant coup sur coup la création d’importantes communautés d’échange basées sur ses technologies 😕 les banques TD Bank Financial Group et Banacci vont développer pour la première fois ce type de site respectivement au Canada et au Mexique;
? empactHealth.com sera destiné aux professionnels de la santé;
? le fabricant de jeans Guess? souhaite fédérer autour de son nom les professionnels de la mode.Ce dernier site sera développé par Commerce One en partenariat avec PeopleSoft. L’éditeur de progiciels de gestion intégrés et le spécialiste du commerce électronique ont par ailleurs annoncé l’intégration technique du module d’achat PeopleSoft Order Management à la propre communauté d’échange de Commerce One, Commerce One MarketSite.L’implication de PeopleSoft dans ces projets confirme l’intérêt que les éditeurs de progiciels de gestion portent au commerce électronique.Oracle avait initié le mouvement en annonçant, en novembre, la création d’AutoXchange avec Ford. Le coprésident de SAP, Hasso Plattner, laissait entendre récemment que le portail d’entreprise mySAP.com pourrait être utilisé dans une dizaine de projets de ce type. C’est désormais chose faite : le site Neoforma.com, concurrent de empactHealth.com dans le domaine de la santé, va s’appuyer sur l’éditeur allemand pour se développer.Les éditeurs spécialisés ne sont pas les seuls à s’intéresser à cette manne : PriceWaterHouseCoopers vient de se lancer dans la bataille en annonçant la création d’e.conomy, un site qui permettra aux entreprises de trouver tout ce qui peut être nécessaire à leur fonctionnement (fournitures, personnel intérimaire, billets d’avion…).Si ces sites apporteront sans doute un gain réel aux entreprises qui les utiliseront, celles-ci risquent néanmoins dans un premier temps d’être désorientées par cette déferlante d’offres. A moins qu’un portail ne soit créé pour sy retrouver parmi les portails!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction