Passer au contenu

Free Mobile : un nouveau système d’identification très décrié

Sur le site de Free Mobile, une nouvelle interface d’identification est destinée à parer aux problèmes d’usurpation de compte. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle est loin de faire l’unanimité parmi les abonnés.

Mercredi 22 février 2012, Free Mobile a mis en place sur son site Internet un nouveau système d’authentification pour ses abonnés. Le système classique, où les clients renseignaient identifiant et mot de passe dans deux champs séparés, a cédé la place à une interface où il est nécessaire de taper l’identifiant sur un pavé numérique dont l’ordre des chiffres est aléatoire et modifié à chaque rechargement de la page. Ce système a été adopté par de nombreuses banques, mais à la différence de Free Mobile, le pavé numérique sert à saisir la suite de chiffres composant le mot de passe.

Outre le fait que le système est pour le moment inaccessible aux malvoyants (on imagine que les équipes de Free vont remédier à cet écueil), il est surtout louable de la part de l’opérateur de mettre en place une telle interface pour lutter contre l’usurpation de compte. Par ailleurs, via ce nouveau mode de saisie, Free entend lutter contre les développeurs peu scrupuleux qui mettent à disposition du public des applications mobiles de suivi de consommation pour lesquelles il est nécessaire de « faire confiance » au créateur en fournissant identifiant et mot de passe.

Ce qui est en revanche très étonnant, c’est que l’on assiste à ce qui ressemble fort à une levée de boucliers de la part des Free Mobinautes contre ce nouveau système. Sur certains sites et forums, les utilisateurs pestent contre le fait qu’il faille à chaque connexion saisir les chiffres un par un à l’aide du pavé. Autre motif de mécontentement : les applications mobiles de suivi de consommation qui sont devenues inutilisables.

Retrouvez toute l’actualité sur Free Mobile

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet