Passer au contenu

François Hollande veut bien abroger la loi Hadopi, mais…

[EN BREF] Abrogera, abrogera pas ? Depuis quelques jours, la position de François Hollande, candidat à l’investiture socialiste pour la présidentielle de 2012, sur la loi Hadopi est difficile à suivre?

Abrogera, abrogera pas ? Depuis quelques jours, la position de François Hollande, candidat à l’investiture socialiste pour la présidentielle de 2012, sur la loi Hadopi est difficile à suivre. Interrogé par le site Univers Freebox lors d’un passage à Nancy, juste avant le premier tour de la primaire, il a clarifié sa position. Enfin, presque…

Considérant que ce dispositif n’est pas accepté par les internautes, parce qu’il est « intrusif » et qu’il crée une « pénalisation », il estime qu’il faut « supprimer cette loi » et « en faire une autre », car on ne peut pas « laisser l’économie numérique sans règles ». Il considère qu’il faut trouver un « équilibre entre l’accès de tous à la culture » et les droits « qui doivent être reconnus aux créateurs ». François Hollande parle de trouver des « dispositifs nouveaux qui [soient] liés à la technologie ».

Il adresse au passage une pique à la licence globale, défendue par Martine Aubry. Celle-ci propose de dépénaliser le téléchargement illicite et préconise la mise en place d’une contribution forfaitaire de 1 euro par mois et par abonné à Internet. Le deuxième tour de la primaire verra-t-il les deux adversaires s’affronter sur ce sujet ? Martine Aubry n’avait pas hésité, après le communiqué de l’ARP qui avait semé le trouble sur la position de François Hollande, à dire que la sienne était « claire » et qu’elle souhaitait purement et simplement abroger le dispositif Hadopi.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction