Passer au contenu

Hadopi : François Hollande s'embourbe

La position du candidat à la primaire socialiste sur le Haute Autorité est peu claire. François Hollande multiplie déclarations et revirements sur la Hadopi.

Suppression, maintien… La position de François Hollande sur la Hadopi n’est franchement pas claire. Cette semaine, le candidat à la primaire socialiste a multiplié les propos contradictoires sur la riposte graduée. La réponse de Martine Aubry ne s’est pas fait attendre. Sur son fil Twitter, la première secrétaire du PS confirme que sa position (à elle) « est claire » et s’« engage à abroger la loi ». Et le tweet de pointer vers son programme.

Mardi 4 octobre, lors d’une visite dans les locaux du quotidien Libération, François Hollande avait déclaré qu’il fallait « cesser d’opposer les utilisateurs et les créateurs ». Proposant de « dépénaliser le téléchargement, mais le légaliser non, on ne peut pas s’en tenir à des solutions faciles comme le fait de payer 2 euros par mois pour une licence globale ».

Une critique en règle de la proposition défendue par la secrétaire du Parti socialiste, laquelle souhaite mettre en place une faible taxe sur les abonnements à Internet afin de rémunérer les ayant droits. La licence globale fait partie du programme global du PS pour 2012. Les récentes déclarations de François Hollande ont provoqué des remous. D’autant que sa position sur la question ne cesse d’évoluer.

Une communication perturbée

Après avoir déclaré, en novembre 2010, dans le Nouvel Observateur qu’il fallait non pas abroger la loi, mais l’évaluer et l’ajuster, François Hollande avait écrit sur son blog : « Notre responsabilité en 2012 sera de mettre un terme au plus vite au conflit entre créateurs et internautes en abrogeant le dispositif Hadopi. » Aujourd’hui, force est de constater que l’article a tout simplement disparu du site de campagne. L’URL originelle pointe vers une « erreur 404 ».

Avant-hier, la Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP) se félicitait dans un communiqué du « travail de réflexion que semble mener [François Hollande] autour des sujets d’intérêt général de la création » et assurait que le candidat « ne souhaitait pas abroger la Hadopi ».

Depuis, sur l’antenne de France Inter, le socialiste est revenu sur ses déclarations : « Il faut supprimer la loi Hadopi, mais avoir une autre législation. Pourquoi supprimer Hadopi ? Parce que ça ne marche pas. Parce qu’il y a une pénalisation qui n’est pas comprise (…) Mais il va falloir une concertation avec les créateurs, avec les auteurs, pour qu’on trouve le meilleur système.»

François Hollande n’a pas précisé son propos. De là à comprendre que « le système pouvant permettre d’accéder aux œuvres tout en permettant de rémunérer les auteurs » est la licence globale…

François Hollande, sur France Inter, le 6 octobre 2011 :


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction