Ford a décidé de relever l’un des plus gros défis en matière de voiture autonome : le géant américain a annoncé tester ses modèles autonomes de Ford Fusion (Mondeo en France) dans les pires conditions que soient c’est à dire sous la neige. Outre la bonne tenue sur la route qui est déjà une performance en soi, Ford a aussi tenu à évaluer les aptitudes de ses voitures dans des conditions météo défavorables.
La neige rend les voitures « aveugles »
Dans des conditions « normales » les capteurs utilisés, Lidar (Light Detection And Ranging) comme caméras, utilisent leur environnement pour se guider. Les caméras surveillent les lignes blanches tandis que les Lidars, dispositifs de mesure de distance à balayage laser placés sur le toit, scannent l’environnement 3D à 360 degrés.
https://www.youtube.com/watch?v=vShi-xx6ze8
Le problème c’est que, sous la neige, la géométrie des éléments est modifiée : les Lidar sont mis à mal et les caméras ne sont plus en mesure de lire les marquages au sol pour savoir quelle voie suivre. Ces conditions difficiles poussent les technologies dans leurs retranchements donnent l’occasion à Ford de mettre à l’épreuve un autre élément de la conduite autonome : la cartographie 3D haute résolution.
Un élément critique car, pour recevoir la certification de niveau 4 qui autorise les constructeurs à procéder aux tests de conduite autonome sur route, il faut que la voiture soit équipée de suffisamment de capteurs pour faire de la redondance de mesures. Cette cartographie de haute précision permet donc à Ford de pallier les défauts de visibilité des caméras et Lidar.
De vrais essais dans une fausse ville
Si les résultats sont probants, Ford n’en est pas encore à des essais sur la « vraie » route puisque le constructeur américain mène pour l’heure ses tests dans son centre d’essai baptisé « Mcity », une ville créée de toutes pièces sur le campus de l’Université du Michigan, partenaire de Ford sur les projets liés à la voiture autonome.
Une ville que vous pouvez découvrir en vidéo ci-dessous.
Baptême de pluie pour la Google Car
Ford n’est pas le seul à frotter sa voiture autonome aux conditions difficiles : dans son rapport du mois de décembre, Google a annoncé qu’après les mois de sécheresse qui ont frappé la Californie, le retour de la pluie dans la région lui a donné occasion de tester ses Google Car sous les intempéries.
Or, les petites voitures de Google ne disposent pas d’essuie-glace sur le pare-brise. Le secret de Google tient donc dans un système qui balaye les gouttes d’eau faussant la vision du Lidar intégré sur le toit. Une recette qui ne fait pas (encore de miracle) : si l’intensité de pluie est trop importante et que conditions de visibilité sont trop mauvaises, la Google Car se stationne automatiquement pour ne repartir que lorsque la météo se fait plus clémente.
Un système qui demande encore quelques améliorations mais, qu’on se rassure, le rapport mensuel de Google indique qu’aucune de ses voitures autonomes n’a eu d’accident sur le mois de décembre. Pourvu que ça dure !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.