Passer au contenu

Wi-Fi HaLow, le nouveau standard sans-fil qui veut la peau de Bluetooth

Appelez-le Wi-Fi 802.11ah ou HaLow. Ce standard à faible consommation d’énergie utilise des basses fréquences pour mieux connecter nos équipements, nos maisons et même nos villes.

Bluetooth en vue. Feu ! La Wi-Fi Alliance vient d’approuver une nouvelle norme sans-fil, baptisée 802.11ah, ou Wi-Fi HaLow pour les intimes. Sa force ou plutôt ses forces sont nombreuses.

Tout d’abord, il fonctionne à faible puissance dans la bande de fréquences des 900 MHz, ce qui lui permet d’offrir une longue portée aux objets qui l’utiliseront. La Wi-Fi Alliance indique que sa portée est presque deux fois celle du Wi-Fi actuel. Les « basses fréquences » lui permettent également d’offrir un signal plus robuste dans des milieux riches en interférence ou dans des bâtiments où les murs ont tendance à nuire à la propagation du signal.

Ensuite, son deuxième point fort est son intégration dans la grande famille des standards Wi-Fi existants. Ainsi, le communiqué de la Wi-Fi Alliance indique que « de nombreux appareils qui sont compatibles avec Wi-Fi HaLow devront fonctionner en 2,4 et 5 GHz en plus des 900 MHz, ce qui leur permettra de se connecter à l’écosystème Wi-Fi composé de plus de 6,8 milliards d’appareils ».

Enfin, comme tous les standards 802.11, le Wi-Fi HaLow est conçu nativement pour fonctionner avec des connexions IP. Cela facilitera grandement l’accès à Internet des appareils qui en seront équipés. D’autant qu’il sera possible de connecter un grand nombre d’objets à un seul point d’accès, dans la grande tradition des réseaux Wi-Fi.

La Wi-Fi Alliance indique que son Wi-Fi HaLow prendra pied dans les maisons et voitures connectées, dans les périphériques d’e-santé. Il devrait également s’introduire dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture ou des villes intelligentes. Une omniprésence à laquelle la Wi-Fi Alliance travaille d’arrache-pied. Elle a lancé récemment un programme qui permet à de nombreux produits d’être certifiés opérationnels avec les standards Wi-Fi, sont ainsi cités, les poignées de porte ou les aspirateurs…

Source :
Wi-Fi Alliance

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE