Le design des navigateurs web s’uniformise de plus en plus : selon le site ghacks.net, la future version majeure de Firefox actuellement en développement se passerait de la barre de recherche pour adopter une apparence “uni-bar” à la Chrome et Edge, comme le révèle le site ghacks.
Elément caractéristique de son interface depuis ses débuts, le champ de recherche qui se plaçait à côté du champ de navigation serait désactivé par défaut dans la nouvelle interface “Photon” de Firefox 57 comme le révèlent les dernières versions de test (nightly builds).
Si vous effectuez une mise à jour depuis une version de test précédente, le champ est toujours présent mais si vous installez pour la première fois une v57, le champ de recherche est invisible. Invisible mais pas tout fait disparu puisque les utilisateurs peuvent le faire apparaître en utilisant les outils de personnalisation (clic-droit sur la barre de navigation ou allez dans les préférences et fouiller dans les options de recherche). Car cette barre conserve un avantage de poids pour certains utilisateurs : la possibilité de changer rapidement de moteur de recherche pour effectuer des requêtes spécifiques – scientifiques avec Wolfram Alpha, privées avec DuckDuckGo, etc. Une fonctionnalité qui ne concerne (malheureusement ?) pas le très grand public qui s’appuie généralement sur l’omniscience de Mr Google.
Si cette petite évolution cosmétique est bien la marque d’une uniformisation des interfaces de navigateurs, elle n’est que la face apparente des évolutions que devrait apporter Firefox 57. Des améliorations “sous le capot” telles que la gestion du multiprocessus ou l’amélioration de la gestion de la mémoire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.