Firefox vient tout juste d’être mis à jour en version 125.0.1 avec au programme, un gros paquet de nouveautés. Parmi celles-ci, les développeurs ont, par exemple, planché sur une meilleure prise en charge du codec AV1, et ont introduit un nouvel outil d’annotation dans le lecteur PDF du navigateur. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés à retenir.
La qualité du streaming vidéo améliorée
L’une des premières nouveautés introduites dans cette mise à jour est la prise en charge du codec AV1 pour les contenus vidéos diffusés en streaming et répondant à la spécification EME (Encrypted Media Extensions). C’est cette dernière, créée par le W3C, un organisme de standardisation du Web, qui vous permet de lire en streaming, des vidéos protégées par des DRM. Avec la prise en charge du codec AV1, la qualité des vidéos en streaming lues depuis le navigateur ne devrait être que meilleure.
Un nouvel outil d’annotations pour les PDF
Firefox 125.0.1 accueille par ailleurs un nouvel outil d’annotation dans le lecteur PDF. Vous pouvez désormais surligner des informations affichées dans les documents PDF que vous ouvrez avec le navigateur. Mozilla indique toutefois que cette nouvelle fonctionnalité fait partie d’un déploiement progressif. Cela signifie donc qu’elle risque de ne pas être disponible chez tous les utilisateurs. Vous pourrez néanmoins forcer son activation très simplement.
Pour ce faire, rendez-vous sur la page about:config
. Il s’agit de la page regroupant les fonctions avancées du navigateur. Les options qui s’y trouvent doivent donc être manipulées avec prudence, sans quoi vous risquez d’affecter la stabilité du navigateur.
Cliquez ensuite sur le bouton Accepter les risques et poursuivre, puis dans la liste des options qui s’affiche, recherchez la ligne pdfjs.enablehighlightEditor
. Cliquez ensuite sur la double flèche inversée affichée au bout de la ligne pour changer la valeur false en true, et donc activer la fonctionnalité.
Vous devriez ainsi pouvoir accéder au module de surlignage de texte dans les outils d’annotation du lecteur PDF de Firefox.
À lire aussi : Contre les dark patterns, il faut mieux protéger les consommateurs en ligne, plaide Mozilla
Les onglets épinglés s’affichent dans Firefox View
Firefox View, le module qui permet d’afficher l’historique récent des fenêtres et des appareils connectés à votre compte Firefox, affiche dorénavant les onglets épinglés. Vous les trouverez dans la section Onglets ouverts. Par ailleurs, les équipes de Mozilla ont rajouté les indicateurs sur les onglets ouverts, vous permettant ainsi depuis Firefox View, de voir les onglets dans lesquels des contenus multimédias sont en cours de lecture.
Pour le reste, les développeurs se sont concentrés sur le renforcement de la sécurité et l’optimisation de certaines fonctionnalités existantes. Désormais, Firefox peut, par exemple, bloquer plus efficacement les téléchargements provenant d’URL considérées comme douteuses.
Enfin, la fonction de suggestion permettant de coller une URL stockée dans le presse-papiers est à présent plus facile à utiliser. Dès lors qu’une URL est stockée dans le presse-papiers de votre appareil et que le curseur est actif dans la barre d’adresses du navigateur, un pop-up d’autocomplétion dans lequel est affichée ladite URL est disponible. Et il suffit d’un clic dessus pour ouvrir automatiquement la page dans l’onglet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Mozilla
Question : peut-on s’en servir avec le permis B ?
Si oui, est-il assujettit au contrôle technique ?
Je retiens de mauvaises expériences avec Firefox. Ce navigateur n’arrête pas de buger. J’ai beau le désinstaller et le réinstaller un moment plus tard, ça n’y change rien. Pourtant avec les autres, ce n’est pas le cas.
zétes bien le seul….ici tout est ok!
Sur mon téléphone, je me sers que de Firefox, surtout que le support natif des extensions sur Android fonctionne hyper bien, et perso jamais eu de soucis, t’es sûr et certain que tu fais une desinstallation totale de Firefox ? Il y a tjrs des fichiers résiduelle qui reste avec la desinstallation de base avec Windows.
Le problème des légumes sur canapé, c’est qu’ils ne connaissent pas ublock et istilldontcareaboutcookies sous chrome ou edge… Forcément : google vit de la pub, il ne veut pas que vous échappiez à son emprise. En outre, si aucun navigateur n’est parfait, celui de Mozilla offre toujours la meilleure protection de sa vie privée.
J’utilise Firefox depuis des années et cela fonctionne très bien sur mac et android.
Tous les autres sont basés sur Chromium et cela ne me plaît pas du tout.
merci