Raflé en 2014 par Numericable-SFR, Virgin Mobile vivait depuis lors en sursis. Le 18 mai, les offres spécifiques de ce MVNO ont été retirées du site officiel. A la place, on trouve désormais celles de RED by SFR. Si les anciens forfaits continuent de fonctionner, les abonnés sont d’ores et déjà incités à passer à RED by SFR. Mais vont-ils vraiment avoir le choix ?
- les abonnés Virgin Mobile ne conserveront pas leurs offres
Le message envoyé par SFR est très clair : les vieilles offres mobiles de Virgin seront amenées « prochainement à évoluer ». Comprenez, disparaître. Pareil pour le fixe, appelé à « évoluer » également. Les clients se verront effectivement proposer de migrer chez SFR ou RED by SFR dans le courant de l’année, nous a confié un porte-parole.
- est-il possible de changer d’opérateur ?
Les abonnés ne sont pas pieds et mains liés. La très grande majorité d’entre eux disposaient d’une offre mobile ou fixe sans engagement. Il leur suffit donc d’attendre la fin du mois en cours pour changer d’opérateur s’ils le souhaitent. Ou ils peuvent opter pour une offre similaire ou proche dans le catalogue RED by SFR.
- ceux qui sont engagés ont-ils des recours ?
En théorie, ceux qui ont souscrit à une option de 4 ou 8 euros pour échelonner le paiement de leur mobile sont engagés pour 24 mois, ont également des moyens de mettre fin à leur contrat avant terme. “L’abonné peut résilier son contrat si les conditions de ce dernier subissent des changements”, observe maître Sébastien Salles, avocat du cabinet Thelys et spécialiste du droit à la consommation.
Il y a également l’éventualité qu’un changement de tarif ne survienne avant l’heure.
Mais surtout, pour les plus patients, SFR sera obligé de faire signer un nouveau contrat au nom de RED by SFR aux clients lorsqu’il mettra fin aux offres Virgin Mobile. A ce moment là, ils pourront se désengager.
- que va-t-il se passer pour ceux qui basculent chez RED by SFR ?
Pas de panique pour ceux qui décident de rester et même de passer tout de suite chez RED by SFR. En migrant, ils vont pouvoir conserver leur numéro de ligne mais ils recevront tout de même une nouvelle carte SIM, ainsi qu’un nouveau contrat. La ligne Virgin Mobile sera résiliée dès que celle de RED by SFR sera activée, sans frais supplémentaires.
Au niveau de la qualité de service, il ne devrait pas y avoir de problème puisque le réseau restera le même. Virgin Mobile se reposait en effet entièrement sur celui de SFR depuis 2015.
Dans les télécoms, les changements de propriétaires sont fréquents. Citons le cas d’Alice qui existe toujours, sept ans après sa reprise par Free. Ses principales offres ADSL ont même cesser l’été dernier seulement. Lorsqu’une marque est forte, elle peut survivre. Ce fut le cas pour SFR qui est en train de prendre le pas sur Numericable qui l’a pourtant racheté. Mais le sort de Virgin Mobile est désormais scellé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.