« Sold out » : les 17 concerts organisés par Oasis l’été prochain au Royaume-Uni affichent complets ! Les tickets se sont arrachés en quelques heures, malgré des prix élevés : entre 73 et 205 £ par siège (de 85 à 245 €). Les fans avaient perdu tout espoir de revoir le groupe sur scène, après la dissolution de 2009. Mais l’annonce du rabibochage des deux frères Gallagher, enfants terribles du rock mancunien, a provoqué une forte attente malheureusement gâchée par la billetterie.
La tarification dynamique en accusation
Ticketmaster, un des deux prestataires (avec Twickets) de la billetterie de la tournée, a en effet ajusté les prix des billets de concert en fonction de la demande. Un système de tarification dynamique bien connu des compagnies aériennes et des hôtels, et qui est très courant aux États-Unis pour les concerts — mais beaucoup moins de ce côté-ci de l’Atlantique.
La plateforme est sous le feu des critiques, car sous l’afflux des fans (10 millions d’entre eux voulaient des tickets !) elle a fait grimper les prix à 350 £, ce qui a provoqué une « enquête urgente » de la Competition and Markets Authority (CMA), le régulateur britannique de la concurrence.
L’affaire est telle que l’Union européenne s’est également emparée du dossier. Un porte-parole de la Commission a confirmé au Guardian qu’un examen de l’utilisation de la tarification dynamique pour les billets de concert allait avoir lieu en raison des inquiétudes croissantes parmi les parlementaires à Bruxelles.
L’enquête européenne devrait dans un premier temps établir les problèmes liés à ce système, avant que des solutions soient mises sur la table. Cela pourrait aller jusqu’à l’interdiction de la pratique. Elle n’est pas illégale en soi, rappelle le porte-parole, mais son utilisation pourrait enfreindre des règles de l’UE. En particulier si le prix de la place a augmenté après que le consommateur l’a ajoutée à son panier.
Outre-Manche, des fans d’Oasis déplorent que Ticketmaster n’ait pas informé le public à l’avance que des billets à 350 £ seraient en vente. Ils n’ont en fait découvert le « vrai » prix du ticket qu’une fois arrivés à l’étape du paiement, après plusieurs heures passées dans des files d’attente virtuelles. Live Nation, la maison-mère de Ticketmaster, fait déjà l’objet d’une plainte du gouvernement américain pour ses pratiques qui « étouffent la concurrence », accusait le Department Of Justice en mai dernier.
Oasis n’a pas commenté l’affaire, en revanche deux dates supplémentaires ont été ajoutées en septembre, à Londres. Le système de billetterie restera-t-il le même ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Guardian
Pourquoi ne pas avoir utilisé l’appli Bandsintown ?
Le système ne devrait pas être le même pour les nouvelles dates car il me semble qu’ils envisagent un système de tirage au sort, comme pour les préventes