Facebook, on le sait, veut prendre de plus en plus pied dans le monde de la diffusion de l’information de qualité et lutte ardemment contre les fake news. C’est ce qu’il espère parvenir à faire avec son service Facebook News, un agrégateur de contenus disponible directement depuis l’application du réseau social dans certains pays du monde, notamment aux États-Unis.
Pour le moment absent de l’Hexagone, le service va bel et bien arriver en France cette année si l’on en croit la déclaration publiée sur le blog de Facebook, qui fait suite au lancement de Facebook News au Royaume-Uni, hier mardi 2 février.
« Nous espérons pouvoir lancer Facebook News en France et en Allemagne très prochainement cette année. Nous y travaillons très dur. Et, à condition que les autorités compétentes nous en donnent l’autorisation, nous souhaitons pouvoir continuer à proposer notre service à d’autres pays. »
À en croire son communiqué, le réseau social a réussi à convaincre de grands noms de médias anglais à participer à l’aventure – The Guardian, The Financial Times, Sky News, Channel 4 News, The Economist, The Mirror – ainsi que des centaines de publications locales.
À lire aussi : Mark Zuckerberg tacle Apple, désormais « l’un des principaux concurrents » de Facebook
Facebook, le sauveur de la presse ?
Concurrent affiché de Google Actualité et d’Apple News, Facebook News veut à la fois proposer un espace de visibilité supplémentaire et devenir une alternative de publication au monde de la presse en ligne.
Cela ne se ferait pas au détriment des sociétés de presse, bien au contraire, Facebook affirme vouloir garantir à tous les acteurs de la publication, petits ou grands, de pouvoir être mieux mis en valeur, voire mieux rétribués -directement ou indirectement – pour leur travail.
« [Facebook News] ne résoudra pas tous les soucis que peuvent rencontrer les éditeurs de presse. Ou apaiser les tensions que les réseaux sociaux ont su provoquer avec l’industrie de la presse. Mais [Facebook News] devrait permettre de donner plus de visibilité aux éditeurs et donc d’aider au maintien d’activité dans le secteur de la presse locale et nationale. »
Source : Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.