Passer au contenu

Facebook lance un service par abonnement de newsletters de personnalités

Avec Bulletin, Facebook part à l’assaut de Substack et Revue, deux services spécialisés dans l’envoi de newsletters. Plusieurs auteurs ont été recrutés par le réseau social qui souhaite étendre son influence.

À chaque fois qu’un nouveau service gagne en popularité, Facebook le copie. Après avoir imité Snapchat avec les stories sur Instagram, répliquer le concept de TikTok avec Reels et lancé un concurrent de Clubhouse, le réseau social de Mark Zuckerberg part à l’assaut des newsletters.
Dans les pays anglophones, Facebook vient de lancer Bulletin, une plate-forme sur laquelle on peut s’abonner (certains contenus sont payants) à un mail régulier d’un auteur. Plusieurs personnalités ont signé avec Facebook qui compte tout faire pour devenir numéro 1 sur ce secteur.

Pas de commission au lancement

Pour l’instant, Facebook Bulletin propose notamment de s’abonner aux newsletters du journaliste Malcolm Gladwell, du psychologue Adam Grant ou de l’auteur Mitch Albom.
De nombreuses thématiques sont disponibles sur Bulletin, le but de Facebook étant de plaire à tout le monde dès le début. Le réseau social a signé des contrats en amont de la présentation officielle de Bulletin avec ces personnalités et ne compte pas leur prélever de commission dans un premier temps, contrairement à ses concurrents (10% sur Substack, 5% sur Revue).
À terme, Facebook aimerait que tous les médias qui proposent des newsletters les hébergent directement sur son site. La promotion de podcasts est aussi autorisée, ça tombe bien, Facebook vient justement de lancer un lecteur audio

A découvrir aussi en vidéo :

 

Aux États-Unis et ailleurs, les newsletters sont revenues à la mode ces dernières années. Beaucoup d’auteurs et autrices misent sur ce système pour promouvoir leurs contenus, quitte à s’affranchir des médias traditionnels.
Revue, le concurrent de Bulletin, a récemment été racheté par Twitter qui compte lui aussi tenter de séduire ce marché.
En France pour l’instant, Bulletin ne propose aucun contenu traduit. Une fois la phase bêta terminée, Facebook dit qu’il envisagera un lancement international. 

Source : Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche