Passer au contenu

Facebook, Instagram, Snapchat… Pourquoi vous n’allez pas échapper aux Stories

Le format des stories est de plus en plus utilisé. Mais dans quelle mesure pourrait-il s’imposer jusqu’à devenir le moyen de communiquer principal, comme l’annonce clairement Facebook ?

Les Stories font désormais partie intégrante des usages sur les réseaux sociaux présents sur nos smartphones. C’est Snapchat qui a inauguré cette pratique, quelques années avant que le géant Facebook ne vienne copier cette fonctionnalité : d’abord sur Instagram en 2016, puis sur Facebook et WhatsApp en 2017 (sous le nom de Statuts). Bientôt, il sera possible d’en créer depuis les applications Spotify et GoPro, a annoncé Marc Zuckerberg lors de sa conférence F8. Chris Cox, le chef de produit Facebook, a aussi déclaré par la même occasion que le format story prenait de plus en plus d’ampleur, et qu’il pourrait bien devenir dans les prochains mois l’un des moyens de communication entre amis les plus populaires.

À lire : Appli de rencontres, Messenger, Instagram, AR… Tout ce qu’il faut retenir de la conférence Facebook F8

C’est quoi une Story ?

Le choix du terme story peut être discutable. Loin du flamboyant récit, ces contenus sont des enchaînements de photos ou vidéos courtes, annotées par du texte ou des autocollants. Ces images sont éphémères et disparaissent après 24 heures. Les viewers, ceux qui regardent ces formats, peuvent respecter le délai programmé entre chaque image ou bien avancer plus rapidement de façon manuelle. Bref, sur nos applications mobiles, les Stories prennent souvent la forme d’un déroulé de la journée de la personne qui les publie. Si parfois celui-ci est cohérent et raconte quelque chose, c’est loin d’être toujours le cas. Chaque image ou vidéo n’a pas forcément un lien avec celle qui la précède. Mais plus que le sujet photographié, c’est bien la façon dont la photographie ou vidéo a été capturée et les effets qui lui sont appliqués qui ont de l’importance.

Le reflet d’une société

Notre smartphone a pris une place capitale dans nos vies et tout ou presque passe par cet objet du quotidien : l’information, la communication (qu’elle soit professionnelle ou personnelle), les achats, les itinéraires, les photos, la musique, les films et même la télévision… cet appareil est capable de recueillir toutes nos activités. Il est donc logique que le format stories s’invite sur de plus en plus de plates-formes. Instagram a même volé la vedette à Snapchat en popularisant cette pratique, désormais grand public. Mais comment les stories ont-elle réussi à s’imposer comme moyen de communication et comment peuvent-elles encore grandir ?

Le format correspond à une société de l’apparence, de la communication et de l’instant. On retrouve d’ailleurs cette tendance à l’instantanéité sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter, où un tweet a une durée de vie très limitée, malgré les partages et les conversations qu’il peut entraîner. A la manière d’un magazine ou d’un court programme télévisé, le but et l’utilisation de la Story varie selon la plateforme qui l’accueille. Par exemple, sur Snapchat, il s’agit d’appliquer des filtres drôlement célèbres sur son visage. Ce sont aussi des partages plus personnels, intimes avec ses amis. Sur Instagram, on trouvera plutôt des mises en scène travaillées : entre les filtres photos, les styles de textes, les GIF, les vidéos inversées et autres effets… Instagram intègre un éditeur de contenu assez poussé, miroir d’un style de vie que l’on prétend entretenir au quotidien. Un filtre, un angle… et notre vie paraît soudainement enviable ! Bref, il y a mille façons d’utiliser les Stories, mais elles correspondent toujours à une démarche. Malgré leur instantanéité, elles sont réfléchies, sélectionnées, retravaillées pour communiquer et se mettre en scène. 

L’intérêt pour Facebook d’y croire

Au fil des mois, les Stories ont pris une telle importance que leur flux peut devenir assez écrasant, et certains contenus peuvent se perdre, se noyant également dans les publicités qui ont fait leur apparition. Même Google commence à s’y intéresser par le biais de YouTube. Facebook en tous cas croit dur comme fer à l’avenir de ce format. Evidemment, cela l’arrange bien puisque le groupe a fait le pari de l’intégrer sur toutes ses applications. Vu leur succès actuel, mieux vaut ne pas rater le virage. Pour Chris Cox, le doute n’est pas permis, les Stories deviendront d’ici peu le moyen le plus utilisé pour communiquer avec nos amis .

Source : The Atlantic

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD