Passer au contenu

Facebook demande à ses salariés de remplacer leur iPhone par un smartphone sous Android

Prière d’utiliser l’OS de Google plutôt que celui d’Apple. C’est la nouvelle consigne passée aux équipes produit du réseau social, incitées à se mettre dans la peau des utilisateurs de pays émergents.

Vis ma vie. Facebook multiplie les initiatives pour que ses salariés connaissent la même expérience que les possesseurs de smartphones situés dans des pays émergents ou en voie de développement. Ce fameux vivier d’abonnés qui découvre Internet ou s’apprête à y avoir accès. Cette semaine, le réseau social a annoncé lancer les « 2G Tuesdays ». Tous les mardis, les employés sont désormais invités utiliser un réseau mobile plus lent.

Mais ce n’est pas tout. Les équipes « produit » dirigées par Chris Cox sont aussi priées désormais de troquer leur iPhone contre un Android… afin de mieux comprendre ce que ressent la grande majorité des 1,5 milliard d’abonnés au réseau social.

Facebook assure qu’il ne s’agit pas de faire la guerre à Apple mais que ces décisions sont d’ordre pratique : en l’occurrence, manipuler un smartphone Android permettrait de reporter davantage de bugs et de mieux se représenter la façon dont le site est utilisé dans ces zones du globe.

C’est aussi et surtout un moyen astucieux de faire sa publicité pour le réseau social qui a détaillé ses initiatives auprès des journalistes lors d’une conférence de presse. Autant de messages destinés à séduire un vaste public dans le monde.

Source :

Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay