Si l’entreprise Cambridge Analytica a fermé ses portes en mai dernier, les procédures judiciaires à l’encontre de cette entreprise qui a eu accès à des millions de profils Facebook se poursuivent. Selon Bloomberg, deux responsables de Facebook auraient affirmé lors d’une audition avec des parlementaires européens qu’à leur connaissance, « aucune information d’utilisateurs européen n’avait été partagée […] avec Cambridge Analytica ».
Pourquoi employer le conditionnel ? Tout simplement parce que Facebook est toujours en train de mener un audit interne pour déterminer quelles sont les données collectées par les outils développés par le chercheur Aleksandr Kogan pour permettre à Cambridge Analytica de collecter les données de Facebook.
Mais même si quelques utilisateurs Européens ont pu voir leurs données aspirées, l’essentiel des utilisateurs visés étaient américains car « c’est tout ce qu’ils (Cambridge Analytica, ndr) voulaient », selon un responsable de Facebook auditionné cité par Bloomberg.
Parlement européen circonspect
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient et c’est justement que ce qui tracasse le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Par la voix de sa directrice adjointe, Ursula Pachl, le BEUC s’est dit « un peu surpris de ces affirmations. […] ce qui est vraiment inquiétant c’est qu’il y a eu des révélations et qu’à la suite Facebook a admis avoir partagé les données des utilisateurs […] et après chaque (nouvelle) révélation ils admettent une nouvelle chose. […] C’est comme un puzzle et nous ne savons pas combien il y a de pièces et combien son manquantes ».
Entre les mea culpa qui ne sont pas suivis d’actions concrètes et une opacité totale dans l’utilisation qui est faite de nos données, le changement des pratiques chez Facebook ce n’est pas maintenant…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.