Passer au contenu

EZ-Pro, les étonnants véhicules autonomes et modulaires de Renault

Ces engins matérialisent la vision de Renault en matière de véhicules autonomes dédiés aux professionnels. Des concept-cars vraiment surprenants et prometteurs.

« D’ici 2022, 100% des véhicules du Groupe Renault seront connectés, et 15 modèles proposeront différents niveaux d’autonomie. Nous deviendrons également fournisseurs de solutions de mobilité pour tous. » Tels étaient les propos de Carlos Ghosn, en octobre 2017, lorsque le PDG de Renault présentait le plan stratégique du groupe à l’horizon 2022. Cette vision, on la retrouve dans les concept-cars EZ-PRO, présentés il y a quelques jours par Renault à quelques journalistes. Après le taxi robot baptisé EZ-GO, les designers et l’équipe en charge de la gamme de véhicules utilitaires ont imaginé un véhicule autonome pour les pros au concept très prometteur.

Renault – EZ-Pro : les futurs véhicules autonomes de Renault taillés pour les pros.

Une plate-forme électrique à personnaliser

Le concept est basé sur des « pods ». A la manière d’un véhicule utilitaire qui peut accueillir des cabines de différentes tailles, ces « pods » constituent une plate-forme électrique, semi-autonome ou autonome, sur laquelle le constructeur peut installer différents modules. Il existe d’abord une configuration appelée  leader pod pour laquelle la partie basse, contenant tout le train roulant, est surmontée d’une cabine où un opérateur peut s’installer. « Opérateur », car même si celui-ci a devant lui un compteur et un joystick, ceux-ci ne serviront qu’à prendre temporairement la main sur la conduite du leader pod là où celui-ci ne pourra pas circuler en conduite autonome.

Renault – EZ-Pro : ici le Leader Pod accueillant l’opérateur et un espace de chargement.

Le robot pod ressemble un peu au leader pod, mais sert à tout autre chose : il peut être configuré à l’envi pour servir les besoins de nombreux professionnels. Dans notre vidéo, vous découvrirez par exemple comment Renault a repensé le food truck, ou encore les dispositifs permettant la livraison de colis. Ses concepteurs estiment qu’il peut exister autant de versions de ces véhicules que de demandes émanant des professionnels.

A 01net.com, on se plait déjà à imaginer des pods dans lesquels Renault aurait stocké de grosses batteries capables de délivrer des centaines de kWh et, à l’extérieur, des prises de courant permettant de recharger des véhicules électriques. Imaginez le potentiel : il deviendrait possible de servir des parkings de société, de supermarché ou encore de résidence sans engendrer de gros travaux. Ces conteneurs pourraient se charger de nuit pour proposer ensuite des points de charge mobile.

Renault EZ-Pro est un projet très prometteur, mais complexe dans sa réalisation. D’ailleurs si le constructeur travaille déjà avec des partenaires (dont les cafés Lomi, l’entreprise de transport DPD ou encore des fleuristes) pour imaginer des configurations de Pods, ces véhicules autonomes de niveau 4 et 5 ne devraient pas voir le jour avant… 2030.

À lire : On a testé la voiture autonome de Renault : une expérience inédite et futuriste

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA