Passer au contenu

Exclusivités Xbox Series X : Microsoft crée le flou sur la rétrocompatibilité

Lors du Xbox Games Showcase, l’événement dédié aux jeux à venir sur la Xbox Series X, il y a eu beaucoup de surprises, des démos et l’annonce de licences prometteuses. Toutes sortiront sur la prochaine console de Microsoft, sur PC aussi… mais pas systématiquement sur One. C’est à ne plus rien y comprendre !

Jeudi soir dernier se déroulait le Xbox Games Showcase de Microsoft, une conférence ponctuée d’annonces à propos de jeux à venir, à plus ou moins court terme, sur la Xbox Series X. De grosses licences ont fait leur retour, d’autres ont confirmé leur arrivée et, certaines ont créé la surprise. Des jeux pour la future console oui, mais que l’on va retrouver sur PC aussi, dans l’offre Xbox Game Pass et sur Xbox One (classique, S ou X).

À lire aussi :  Xbox Games Showcase 2020 : la guerre des exclusivités entre Microsoft et Sony a commencé

Car, selon les annonces liminaires de Microsoft, nul besoin d’acheter une Series X à sa sortie pour profiter de tous les jeux à venir dans l’écosystème Xbox pendant au moins un an. Tous doivent être compatibles avec l’actuelle console et sa remplaçante attendue pour cet automne. Mais, entre le premier discours de Microsoft et la réalité constatée lors de la présentation de jeudi soir, il semble qu’un léger changement de braquet se soit opéré. Ou alors, quelqu’un n’a pas fait le bon « copier-coller » dans toutes les présentations…

Qui a oublié la mention « Xbox One » dans les trailers ? 

Sans doute comme nous, avez-vous remarqué qu’à la fin des trailers diffusés jeudi soir, les développeurs mentionnaient la sortie d’un jeu sur deux ou trois plates-formes différentes.

Remarquons tout d’abord que le PC a été le grand gagnant de la soirée : il est mentionné à tous les coups. Les jeux seront accessibles sur Steam, le Microsoft Store, en boîte en boutique ou via des cartes avec code à valider sur le Store et, enfin, inclus – à coup sûr ou presque – dans le Xbox Game Pass pour PC.

La Series X, assez logiquement, a fait le plein aussi. Elle est sur tous les futurs bons coups de la ludothèque de MS et à juste titre : c’était une soirée dédiée à l’annonce des prochains titres à faire tourner sur la future configuration monolitique de Microsoft et, aussi, de quelques jeux pleinement optimisés ou rétrocompatibles.

À lire aussi : Exclusif : les six grandes promesses technologiques de la Xbox Series X expliquées par son concepteur

Les Xbox Game Pass pour les consoles et le PC ont fait le plein, eux aussi. Ils sont partout. À se demander si, en fait, ce ne sont pas eux les stars de la soirée…

Et la Xbox One dans tout ça ? Elle n’a pas été nommée à de nombreuses reprises dans les trailers. Elle l’a été dans celui d’Halo Infinite, on s’y attendait. Tout comme dans ceux qui vont sortir dans les prochaines semaines de l’été et au cours de la première moitié de l’automne. Mais sur les gros titres phares de Microsoft comme Fable ou Forza Mortorsport, seuls le PC et la XSX étaient mentionnés. La Xbox One brillait par son absence.

Récemment, Phil Spencer est revenu sur la question des jeux multi-consoles ou uniquement XSX, et avait éclairci un peu plus les choses, laissant entrevoir que des studios travaillaient bien à des jeux dédiés à la Series X mais qu’ils ne sortiraient pas tout de suite. Au mieux dans un an, voire deux.

À lire aussi – Xbox Live Gold : Microsoft va-t-il enfin mettre son service en ligne à la retraite ?

Après 2021, Xbox Series X obligatoire ?

Alors, terre à terre que nous sommes, si l’on se fie à la fin de la vidéo de The Medium (par exemple) que nous avons vue jeudi soir dernier, ce jeu ne serait pas disponible sur la One puisqu’il n’est fait mention que d’une sortie sur Series X et sur PC (via le Xbox Game Pass et en dématérialisé sur le Microsoft Store). Il ne sortirait donc que fin 2021 au mieux. Soit.

Et… il en serait de même pour Forza Mortorsport selon le communiqué de Microsoft publié sur le Xbox Wire, son blog officiel :

Développé par Turn 10 Studios, Forza Motorsport sera disponible sur Xbox Series X, PC Windows 10 et dans le Xbox Game Pass.

A la lecture de cette phrase, les actuels possesseurs de One X (la console la plus puissante du marché tout de même) et passionnés de mécanique sont donc en droit de penser qu’ils vont rester dans les gradins pour la prochaine saison Forza. Il n’y a pas que les pneus qui risquent de crisser dans les foyers si Microsoft opère de la sorte et si le jeu sort l’année prochaine.

Nous le disions plus haut, pour Halo Infinite, et pour d’autres comme Assassin’s Creed Valhalla et The Gunk, Microsoft a, en revanche, été très clair : les quatre plates-formes sont mentionnées en fin de bande-annonce. Les possesseurs de One sont donc assurés de mettre la main dessus.

Pour les autres jeux annoncés en fanfare, nous espérons que Microsoft communique rapidement et très clairement pour dissiper tout malentendu. Les joueurs sauront alors s’ils devront se rééquiper plus tôt que prévu. Et, par la même occasion, si MS suit – l’air de rien et de loin – le même chemin assumé que Sony et ses exclusivités PS5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.