Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ainsi que François Hollande ont été espionnés par la NSA a-t-on appris hier dans les colonnes de Mediapart et de Libération. Un scandale qui ne fait que commencer selon Julian Assange, le fondateur du site Wikileaks qui a fourni les documents confidentiels aux journaux français.
Interrogé au journal télévisé de TF1 hier soir depuis l’ambassade de l’Equateur à Londres où il vit retranché, il a déclaré : « C’est le début d’une série. Les documents les plus importants restent à venir ». Il a également ajouté que les articles publiés hier résultaient d’un travail d’enquête de trois mois auquel il a lui-même participé.
Ce nouveau scandale est à la fois politique mais aussi économique, selon lui. « Les Etats-Unis jouent un sale jeu avec la France en tentant de marginaliser la compétitivité de ses entreprises », a-t-il ajouté. Et Julian Assange d’appeler de ses voeux une enquête parlementaire et des poursuites judiciaires. « Ne faites pas comme l’Allemagne, envoyez un message clair aux Etats-Unis », a-t-il conclu.
Voir l’interview en intégralité :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.