Parmi les huit nouvelles fonctionnalités IA présentées aux côtés des Samsung Galaxy S24, l’une nous a particulièrement tapés dans l’œil. Pourtant, à première vue, rien de bien folichon : entourer pour chercher, c’est son nom, consiste grosso modo en un Google Lens amélioré, le moteur de recherche de Google basé sur l’image. Entourer pour chercher a même été codéveloppé avec Google et d’ailleurs le géant de Mountain View veut l’intégrer à son propre Pixel 8 d’ici mars 2024.
Et pourtant, c’est, potentiellement, la nouvelle fonctionnalité pourrait séduire bien des utilisateurs des futurs S24. Voici pourquoi.
Rapide et facile à utiliser
La grande force d’entourer pour chercher est sa facilité d’accès et la rapidité pour la déclencher. Comparons avec Google Lens en partant d’une image envoyé par un ami sur Messenger.
Pour utiliser Entourer pour chercher, il nous suffit d’appuyer sur la barre des gestes en bas (ou le bouton central si j’utilise la navigation avec bouton), puis d’entourer l’élément que nous souhaitons chercher. La recherche se lance immédiatement sans avoir besoin de cliquer à nouveau, sous la forme d’une tuile en bas de l’interface.
Côté Google Lens, pour effectuer la même action, nous devons télécharger la photo, sortir de l’application, nous rendre sur Lens, et ouvrir la photo en question.
Cela n’a l’air de rien, mais c’est à ces petites frictions qu’on reconnaît une expérience fluide ou non. C’est aussi comme cela que les utilisateurs s’habituent à une fonctionnalité ou finissent par s’en détourner.
Par acquit de conscience, notons tout de même que n’importe quel smartphone Android ayant installé le navigateur Chrome pourra accélérer ce processus. Il suffit alors de rester appuyé sur une image, puis de cliquer dans le menu déroulant sur « Rechercher image avec Google Lens ».
Il reste un peu de boulot pour la raffiner totalement
Tout n’est pas parfait pour autant. Nous avons pu prendre en main la fonctionnalité et trois petits aspects nous ont paru perfectibles.
En l’utilisant sur un lecteur vidéo, il est un peu difficile de parvenir à ses fins. En effet, le temps de lancer la recherche, l’interface du lecteur vidéo va venir se superposer. Quitte à intégrer nativement une telle fonctionnalité, il faudrait qu’elle désactive le temps de l’utiliser les boutons du lecteur.
Autre petit souci : même nous saluons la fluidité de la fonctionnalité, il faut bien admettre que de prime abord, la lancer n’est pas le processus le plus simple, du moins durant le temps réduit de notre prise en main. Il faut en effet placer son doigt sur la partie basse de l’écran pendant un certain temps, avant qu’elle se déclenche. Sauf qu’en navigation par geste, la barre située en bas de l’écran sur laquelle il faut rester appuyé peut paraître rapidement petite. Résultat, nous avons parfois dû nous y prendre à plusieurs reprises.
Dernier point que certains et certaines regretteront : il n’est pas possible de chercher des personnes, hors célébrités. Si cela peut paraître intéressant pour retrouver de vieux amis de collègues perdus de vue par exemple, il est aisément compréhensible que Samsung ne souhaite pas donner accès à un outil potentiellement très nocif au plus grand nombre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Vivement l’intelligence naturelle et ses milliers de d’applications novatrices, comme la relecture d’un article avant de le publier !