Passer au contenu

En 2017, les Français ont passé 1h30 par jour sur leurs applis mobiles

Tous les curseurs du marché des applis sont au vert, en France comme dans le reste du monde.

2017 a été une année faste pour le marché des applications mobiles. Pour commencer, il y a eu plus de 175 milliards de téléchargements dans le monde, soit 60% de plus qu’en 2015, dont 1,7 milliard en France. Petite plongée dans le bilan annuel publié par App Annie, cabinet d’analyses du marché des applis mobiles.

L’utilisateur mondial moyen a 80 applis installées sur son smartphone mais n’accède qu’à la moitié chaque mois. Les Français sont dans cette moyenne. Ils sont en revanche un peu moins accros que l’utilisateur mondial puisqu’ils n’ont passé qu’une heure et demi par jour sur leurs applis en 2017 contre trois heures par jour pour le second. C’est même la durée la moins élevée parmi les pays mesurés.

Autre enseignement de ce bilan annuel, « les utilisateurs de smartphone passent sept fois plus de temps dans les applis que dans les navigateurs » pour accéder aux sites Web mobiles. En France, la répartition est de 87% sur les applis contre 13% sur les navigateurs.

Sans surprise, le podium des applis ayant le plus d’utilisateurs actifs mensuels en France est entièrement occupé par des produits de la galaxie Facebook. On y trouve dans l’ordre, Facebook, Facebook Messenger et Whatsapp.

Top App Annie
App Annie

Le classement des applis ayant entraîné le plus de dépenses consommateurs est bien différent. Et c’est logique. On y trouve, dans l’ordre Adopteunmec, Deezer et Netflix. Cette année, les Français ont dépensé plus d’un milliard de dollars dans les stores contre 770 millions en 2016. Au niveau mondial, ces dépenses ont atteint 86 milliards de dollars (+105% par rapport à 2015). Une croissance alimentée par « l’adoption massive des smartphones et des applis dans les pays en développement », explique App Annie et menée par les dépenses dans les jeux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE