Lors de la Game Developers Conference à la fin mars 2013, Facebook a révélé que les social games avaient généré 2,8 milliards de dollars de recettes en 2012 (soit environ 2,1 milliards d’euros) et que plus de 250 millions de membres jouaient chaque mois sur le réseau social. Pourtant certains éditeurs ont des soucis. Ainsi Electronic Arts a annoncé le 15 avril 2013 qu’il mettra fin à trois jeux sur le réseau social le 14 juin prochain : The Sims Social, SimCity Social et Pet Society.
Pour l’éditeur, le nombre de joueurs et les revenus engendrés ne sont plus assez importants. The Sims Social compte pourtant six millions de joueurs actifs par mois. Electronic Arts continuera en revanche de faire vivre ses autres titres, comme Bejeweled Blitz, Solitaire Blitz et Plants vs Zombies Adventures.
Les fans sont furieux
L’éditeur encourage désormais les joueurs à dépenser l’argent qu’ils ont investi dans leurs jeux car après le 14 juin, ce sommes seront perdues. Inutile de préciser que cette annonce a mis les internautes particulièrement en colère. Il n’y a qu’à consulter les pages de fans de SimCity Social ou de The Sims Social pour s’en rendre compte. Les insultes et noms d’oiseaux fusent.
En 2009, au plus fort de l’engouement pour les jeux sociaux, Electronic Arts avait déboursé quelque 300 millions de dollars pour s’offrir Playfish, spécialiste du jeu social, et avait lancé plusieurs titres dans la foulée. Mais ce n’est pas le seul éditeur à se désengager de ce secteur qui fonctionne pourtant encore. Ainsi en janvier dernier, Zynga abandonnait 11 jeux sur le Net et sur mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.