Le nouveau smartphone haut de gamme de Motorola est là. Quelques mois seulement après le lancement du très bon Edge 30 Ultra, la division mobilité de Lenovo récidive avec un terminal qui répond aux standards technologiques attendus en 2023.
Cela passe d’abord par un tout nouveau design, qui tranche nettement avec celui du Edge 30 Pro. Motorola a ici opté pour un grand écran (FHD+, 6,7 pouces) incurvé sur les quatre bords, qui confère à l’appareil une touche résolument plus moderne que son prédécesseur, qui marquait le pas de ce point de vue. Le smartphone est protégé par du Gorilla Glass Victus à l’avant et à l’arrière et dispose d’une excellente protection contre l’eau et la poussière, puisqu’il est estampillé IP68, une première pour Motorola.
L’excellent Snapdragon 8 Gen 2 aux commandes
Cet écran n’est pas seulement grand, il est aussi particulièrement bien rafraîchi, car il peut atteindre 165 Hz, soit le « must » actuellement, et une caractéristique habituellement réservée aux smartphones gaming. Il ne s’agit toutefois pas d’une dalle à rafraichissement dynamique (LTPO), et il vous faudra farfouiller dans les paramètres pour ajuster le comportement de l’écran.
Autre grande nouveauté de cet appareil : la présence d’un SoC Snapdragon 8 Gen 2, soit la puce qui anime tous les smartphones haut de gamme Android de ce début d’année 2023. Et c’est une bonne nouvelle, car elle offre, d’après nos tests, d’excellentes performances et une autonomie remarquable aux terminaux qui en sont équipés. Nous verrons bientôt si c’est aussi le cas de celui-ci ! Ce Snapdragon 8 Gen 2 est ici associé à 12 Go de RAM. Le stockage est quant à lui fixé à 256 Go non extensibles.
Pas sûr toutefois que l’Edge 40 Pro parvienne à égaler les ténors du marché en matière d’autonomie, car sa batterie est un peu plus petite que celle de certains de ces concurrents notables. Motorola a ainsi intégré un accumulateur de 4600 mAh, contre 5000 mAh pour le OnePlus 11, un terminal au prix et aux spécifications très proches. Là encore, nous verrons cela lors de notre test. Quoi qu’il en soit, Motorola propose une charge rapide de 125 W (et fournit le chargeur) pour rapidement retrouver de quoi tenir jusqu’à la fin de la journée en cas de besoin.
La partition photo est fidèle aux canons dans cette gamme de prix : comprenez trois blocs photo arrière (grand angle, ultra grand angle et téléobjectif/portrait). Le bloc principal (grand angle) bénéficie d’un capteur de 50 Mpix, d’une stabilisation optique et de la technologie de combinaison des pixels (Ultra Pixel) que l’on trouvait déjà dans le Edge 30 Ultra. L’ultra grand angle bénéficie aussi d’un capteur 50 Mpix. En revanche, comme c’est souvent de mise dans cette tranche de prix, Motorola a rogné sur le zoom, avec un simple téléobjectif x2 avec capteur de 12 Mpix, également utile pour les portraits. Un capteur de 60 Mpix en façade complète le tableau.
Côté logiciel, Motorola conserve une surcouche particulièrement proche d’Android « stock », ce qui est à nos yeux une très bonne chose. On peut toutefois regretter une politique de mise à jour toujours trop timide, puisque l’entreprise ne propose que deux mises à jour d’Android et seulement trois ans de mises à jour de sécurité. Dommage.
Ce smartphone est disponible au prix de 899 euros en deux coloris, noir ou bleu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Je suis intéressé