Apple n’en a pas fini avec les soupçons outre-Atlantique. Après avoir défendu ses pratiques d’optimisation fiscale devant le Sénat américain, le constructeur doit répondre devant la justice à New York, d’accusations d’entente sur le prix des livres électroniques avec cinq grands éditeurs.
Ces derniers (Haper Collins, Penguin, Hachette, Simon & Schuster, MacMillan) ayant préféré faire amende honorable et s’accorder avec la justice américaine ainsi qu’avec la Commission européenne, Apple comparaît seul.
Les soupçons du département américain de la Justice porte sur une entente qui aurait eu pour but de faire remonter les prix du livre dématérialisé quelques semaines avant le lancement de l’iPad au printemps 2010 et de la boutique de livres électroniques en ligne d’Apple.
Le but de l’entente aurait été de contrer la politique de prix d’Amazon qui dominait le marché avec sa liseuse Kindle. Le géant de l’ecommerce avait imposé un prix de vente au détail de 9,99 dollars par livre électronique, estimé trop bas par les éditeurs américains.
La justice américaine a produit, à l’appui de ses accusations, de nombreux échanges téléphoniques entre les dirigeants des éditeurs incriminés dans les semaines précédant le lancement de l’iPad en 2010. Elle a aussi produit un courriel révélant qu’un avocat d’Apple a rencontré ces éditeurs en décembre 2009 et les notes qu’il aurait rédigées pendant ces réunions.
Les audiences se poursuivront durant les trois premières semaines de juin 2013.
Lire aussi :
– Ebooks : quatre éditeurs, dont Hachette, acceptent de changer de pratique (publié le 29 septembre 2012)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.