Lancé en 2008, Qobuz.com se pare de nouveaux atours pour cette rentrée 2009. Le site enrichit son catalogue d’un million de titres au format MP3 et également, pour certains d’entre eux, dans un format de qualité audio supérieure.
Près de 50 000 albums sont ainsi proposés en qualité LossLess (sans perte de qualité lors de la compression) et sans DRM. Les fichiers sont distribués en format Alac pour les aficionados du Mac et WMA pour les utilisateurs de PC. Destinés aux mélomanes avertis, les albums disponibles en LossLess figurent principalement dans les répertoires classique et jazz.
Trois albums gratuits pour essayer
Pour bénéficier de cette qualité, il faudra dépenser quelques euros de plus. L’album Brooklyn in Basement de Popa Chubby est vendu 12,99 euros contre 9,99 euros au format MP3. Quant au prix du Jongleur de Notre-Dame interprété par Roberto Alagna, il grimpe à 25,99 euros contre 19,99 euros pour la compression classique.
Pour tester ce format, Qobuz offre à tous ses nouveaux utilisateurs trois albums : des interprétations de Josef Suk au violon, Agnus Dei et la compilation du cinquième anniversaire de Bee Jazz (un label indépendant).
Enfin, pour quelques raretés, Qobuz promet de la qualité StudioMaster (24 bits 96 kHz au lieu des 16 bits et 44,1 kHz habituels des CD). A ce jour, nous n’avons trouvé sur le site aucun album dans cette qualité. « L’intégration prend du temps, l’équipe doit récupérer les masters auprès des maisons de disques pour proposer ce format », explique un porte-parole de Qobuz.
Afin de télécharger un album ou un titre, l’utilisateur doit au préalable s’inscrire sur le site. Puis récupérer une application par l’intermédiaire de laquelle se dérouleront les téléchargements.
Les morceaux seront affichés directement dans les bibliothèques des lecteurs iTunes ou Windows Media, prêts à l’écoute.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.