Le football français vit un cauchemar. Après avoir attribué les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 au groupe Mediapro (Telefoot) qui a finalement jeté l’éponge, ce sont maintenant les diffuseurs historiques qui lui mettent la pression.
Ni Canal+, ni BeIn n’ont souhaité participer à son appel d’offres, les deux entreprises ayant décidé d’attaquer la LFP devant les tribunaux pour que tous les lots, y compris les leurs, soient remis en jeu.
En attendant, le football français est en danger. La Ligue a décidé de se donner 48 heures de réflexion avant de décider ce qu’il allait advenir des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2, les consultations ayant été déclarées infructueuses.
La Ligue 1 bientôt incluse dans Amazon Prime ?
Sans Canal+, sans BeIN et sans RMC Sport, la LFP devrait procéder à des discussions au gré à gré. Trois candidats pour la reprise des compétions sont connus, Amazon, DAZN et Discovery.
Interrogé par RMC, un des participants de cette consultation déclare : « L’offre d’Amazon est vraiment intéressante via leur plate-forme Prime Vidéo. C’est la bonne surprise de la soirée ! ».
Coup de bluff pour faire vite revenir les diffuseurs historiques ou vrai changement stratégique ? DAZN, connu à l’étranger comme le Netflix du sport, n’a pas reçu autant d’éloges de la LFP.
Si Amazon venait à récupérer une partie de la Ligue 1, on imagine que de nombreuses personnes s’en plaindraient. Nouvelle application à télécharger, pas de diffusion sur une chaîne linéaire, victoire des GAFA… Il y a néanmoins un point sur lequel l’entreprise de Jeff Bezos pourrait mettre tout le monde d’accord : le prix.
Jusqu’à aujourd’hui, les droits sportifs récupérés par Amazon, comme la Premier League en Angleterre, ont été ajoutés sans frais à Prime Video. Pour 50 euros annuels, on aurait donc accès à des matchs de foot en plus de films et de séries.
En comparaison, les 20 euros par mois demandés par Telefoot prendraient un sacré coup de vieux. Encore faut-il qu’Amazon ait les infrastructures nécessaires pour réaliser des multiplex et des magazines dédiés aux matchs.
Quoiqu’il en soit, il reste peu probable qu’Amazon, DAZN ou Discover rachète l’intégralité des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2, d’autant plus que les prix actuellement proposés sont inférieurs au minimum autorisé. L’obtention des droits du foot par Amazon est donc loin d’être signée à l’heure de l’écriture de ces lignes, la LFP ayant encore plusieurs heures (pour ne pas dire jours) d’incertitude devant elle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.