La fondation Wikimedia qui gère l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia vient de se doter d’un « code de conduite universel », un éventail de règles de savoir vivre qui va régir les relations des contributeurs du monde entier. Initialement prévu pour la fin 2020, ce code qui a été développé par 1500 contributeurs de par le monde, voit finalement le jour en ce début 2021 et se veut le plus simple à comprendre possible.
Faisant environ 2000 mots dans sa version française (l’une des rares langues dont la version est traduite à 100% à l’heure où nous écrivons ces lignes), cette première partie du code de conduite universelle définit les bons comportements à adopter dans les rapports avec autrui et détaille avec précision les comportements inacceptables.
Une seconde partie du code universel de bonne conduite est en préparation. Elle visera à détailler les conséquences qui découleront des mauvais agissements, et la façon dont les différentes instances locales feront appliquer les règles – nature des sanctions, etc.
La publication de ce second volet du code de bonne conduite est prévue, au mieux, pour la fin de l’année en cours.
Sources : fondation Wikimedia via The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.