Passer au contenu

Douche froide pour la publicité en ligne : 85 % des utilisateurs d’iOS 14.5 refusent le tracking

Une écrasante majorité des utilisateurs d’iOS refusent de se faire pister. C’est une très mauvaise nouvelle pour le secteur de la publicité en ligne, qui ne s’attendait pas à une telle désaffection.

Les craintes des annonceurs et des éditeurs se confirment… et se transforment en cauchemar. Depuis qu’Apple a introduit un consentement obligatoire pour le tracking publicitaire dans les applications mobiles (« Application Tracking Transparency »), les mouchards ne sont vraiment plus les bienvenus.

En effet, d’après les statistiques de la société Flurry, plus de 85 % des utilisateurs d’iOS 14.5 dans le monde refusent les mouchards. Aux États-Unis, ce taux monte même à 94 %. Parmi ces utilisateurs réfractaires au ciblage publicitaire, il existe par ailleurs un noyau dur de 5 % qui a carrément désactivé le tracking publicitaire une bonne fois pour toutes.

C’est une douche froide pour le secteur publicitaire. Les sondages réalisés avant l’arrivée d’iOS 14.5 étaient beaucoup plus optimistes. L’une d’entre elles, réalisée pour la société Singular, estimait ainsi qu’environ 40 % des utilisateurs allaient donner leur consentement. On est loin du compte.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Toutefois, ces statistiques peuvent encore évoluer. Il faudra encore attendre quelques mois avant de pouvoir faire un bilan définitif. Mais il est peu probable que l’on remontera à 40 %. Pour les publicitaires, c’est une nouvelle source de données qui est en train de se tarir.

Source : Flurry

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN